Maine-et-Loire. Prise d’otages : Forces de l’ordre et de secours s’entrainent en vue des JO

Ce mercredi matin a eu lieu en Maine-et-Loire un exercice de coordination entre les forces de sécurité et de secours aux abords d’une piscine angevine. Objectif, se préparer pour les Jeux Olympiques de l’an prochain.

Dans la perspective des prochains évènements sportifs internationaux qu’accueillera notre pays en 2024, la Préfecture de Maine-et-Loire a coordonné ce mercredi 15 novembre un exercice de sécurité aux abords de la piscine Jean Bouin, à Angers. L’objectif principal était de tester la bonne articulation entre les forces de sécurité intérieure et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire sur un évènement à caractère terroriste.
Le scénario était celui d’une attaque terroriste donnant lieu à une prise d’otages, causant de nombreuses victimes. L’exercice, coordonné par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC) de la Préfecture, a fait intervenir la police nationale, l’antenne du RAID de Rennes et les pompiers. Des élèves du lycée professionnel Henri Dunant ont participé en tant que figurants. La police municipale d’Angers a sécurisé le périmètre. Le Préfet de Maine-et-Loire « remercie l’ensemble des services mobilisés pour leur implication et leur professionnalisme à l’occasion de cet exercice, ainsi que la ville d’Angers pour son appui déterminant. Ces entraînements constituent un levier essentiel de coordination des acteurs de la gestion de crise, afin de tester leur capacité de réponse et la chaîne de secours établie dans le département de Maine-et-Loire pour protéger nos concitoyens en cas d’évènement majeur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?