Maine-et-Loire. Protection de l’enfance : un protocole entre le département et le Parquet

Le Département de Maine-et-Loire et le Parquet d’Angers ont décidé de renforcer leur collaboration en faveur des mineurs susceptibles d’être victimes de violence. Ce mercredi 6 juin, une convention a en effet été signée par Florence Dabin, Présidente du Département, et Eric Bouillard, Procureur de la République d’Angers.
Crédit Photo : Direction de la Communication Département 49

Pour les deux signataires, l’objectif global de cette convention est de fluidifier la transmission d’informations préoccupantes et leur traitement, indiquant qu’un enfant se trouve en situation de danger ou de risque de danger dans son environnement familial.
Grâce à ce partenariat renforcé, le Département s’engage notamment à informer sans délai le Parquet de tout élément de danger grave ou immédiat auquel serait exposé le mineur, et ce, dès les premiers contacts avec la famille ou dès que des indices auront été recueillis par l’équipe en charge de l’évaluation.
Cette convention prévoit par ailleurs que les professionnels du Département et le Parquet pourront échanger lors de rencontres annuelles sur les cas pratiques, les notions de danger ou les risques de danger.
Ces rencontres pourront être ouvertes si besoin aux autres partenaires intervenant autour de la protection de l’enfance. À noter que la signature de cette convention s’est déroulée dans le cadre de la mise en place du nouvel Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), qui regroupe environ 80 professionnels en lien avec l’enfance.
Pour Florence Dabin, Présidente du Département, « la signature de cette convention va permettre aux deux partenaires d’intervenir de manière plus performante et plus efficace au bénéfice des plus fragiles. Depuis mon arrivée à la tête de la collectivité, nous avons mis l’enfance au cœur de nos préoccupations et ce partenariat en est une nouvelle illustration ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?