Maine-et-Loire et Saumurois. Recyclez vos anciens mobiles jusqu’au 28 février

Du 14 décembre jusqu’au 28 février 2023, Orange et l'association des maires ruraux de Maine-et-Loire organisent une grande collecte des mobiles usagés dans plusieurs communes du Département. Explications.
Jérôme Delalande, directeur des relations avec les collectivités locales du Maine-et-Loire et Gilles Talluau, maire de Varennes-sur-Loire et président de l'AMRF49.

À compter de ce mercredi 14 décembre 2022 et jusqu’au 28 février 2023, l’association des maires ruraux de Maine-et-Loire et l’entreprise de téléphonie Orange organisent une grande collecte de mobiles usagers. Il sera ainsi possible durant cette période d’aller déposer dans des collecteurs, sous forme de petites boites, les anciens mobiles en état de marche ou non. L’objectif de cette démarche citoyenne et écoresponsable est de sensibiliser les citoyens au recyclage et au reconditionnement en facilitant la récolte des mobiles usagés. En effet, il s’agit d’un enjeu considérable puisque l’on estime à près de 100 millions de mobiles qui dorment dans nos tiroirs, dont environ 800 000 sur le seul département de Maine-et-Loire. « Un téléphone peut contenir jusqu’à 50 métaux différents, dont certains rares comme l’aluminium, le lithium, le graphite, le cobalt… D’où l’importance de recycler ces appareils au lieu de les laisser dormir dans nos tiroirs. À noter également qu’un téléphone est composé à 35% de plastique, tout à fait recyclable. 80% d’un téléphone est recyclable, mais seulement 15% des téléphones le sont », indique Jérôme Delalande, directeur des relations avec les collectivités locales du Maine-et-Loire.

« Nos actions sont importantes »

Pour Gilles Talluau, maire de Varennes et président des maires ruraux du Maine-et-Loire, « les communes rurales représentent 88% du territoire national et 33% de la population. Le monde rural est au centre de la transition écologique, c’est notre devoir de prévoir la protection de l’eau, de l’air, de la biodiversité. Nos déchets se déversent dans la mer, dans l’atmosphère et nous devons apprendre à gérer notre impact sur l’environnement, tout en préservant nos traditions et les valeurs que nous ont transmis les anciens. Nous avons tous pris conscience que notre attitude devient essentielle pour la survie de la nature, de nous-mêmes et également de nos enfants. Nos actions sont importantes tant au niveau collectif qu’individuel. J’espère que nous serons de plus nombreux à suivre cette voie. C’est pourquoi j’encourage le maximum de communes à s’engager dans ce dispositif. »

Une démarche solidaire

L’économie circulaire est essentielle dans cette opération développée par Orange depuis maintenant plusieurs années. L’opérateur récupère les mobiles usagés grâce à un réseau de plus de 2 000 points de collecte en France : boutiques, collectivités locales, entreprises. Une fois dans le collecteur, le mobile entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage. Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, qui appartiennent à Emmaüs International, située dans les Deux-Sèvres. Dans un premier temps, toutes les données présentes sur les mobiles sont totalement effacées. Les mobiles sont testés. Ceux qui fonctionnent sont ensuite reconditionnés et revendus. À ce jour 16% des téléphones vendus sur le marché sont des reconditionnés et les prévisions estime qu’ils représenteront 26% en 2026. Les autres sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être utilisés comme matière première. L’ensemble des bénéfices est reversé à Emmaüs International. En 2021, Orange a collecté plus de 763 000 mobiles en France, 5 700 en Pays de la Loire. Depuis 2010, cela représente 6.1 millions de mobiles collectés en France.

Une démarche ouverte à tous

Une trentaine de communes du Maine-et-Loire se sont actuellement engagées dans cette démarche ouverte à toutes les communes rurales du département au-delà des seules adhérentes à l’association des maires ruraux. En Saumurois, il sera possible d’aller déposer ses anciens téléphones (smartphones ou non) à Varennes-sur-Loire, Le Puy-Notre-Dame, Courchamps, Saint-Clément-de-la-Place, La Lande-Chasles, Vernoil-le-Fourier, Villebernier, Arthannes-sur-Thouet, La Breille-les-Pins, Verrie, Allonnes, Brain-sur-Allonnes ou encore Mouliherne. Les collecteurs seront positionnés dans des endroits stratégiques comme les mairies, les écoles… Cette démarche est également ouverte tout au long de l’année à toutes les collectivités ou entreprises en se connectant sur le site www.collecte-mobile.orange.fr. Il est également possible pour les particuliers de se connecter sur le site et de télécharger un bordereau d’envoi qui vous permettra d’envoyer votre téléphone gratuitement pour que celui-ci soit recyclé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?