Maine-et-Loire. Réouverture des boites du nuit : Les gendarmes ont contrôlé les fêtards

Dans un contexte de réouverture des boites de nuit, les gendarmes de Maine-et-Loire ont procédé à une vaste opération de contrôle et de lutte contre l'alcool et les stupéfiants au volant.

Le 16 février dernier, les boites de nuit ont enfin pu rouvrir leur porte après une longue fermeture depuis le 10 décembre 2021. Ce weekend était donc le premier après la réouverture de ces lieux d’amusement. L’occasion pour les gendarmes de Maine-et-Loire de mener une opération de contrôle lancée pour lutter contre les conduites sous l’empire d’un état alcoolique ou de stupéfiants. « La lutte contre l’insécurité routière est un enjeu majeur pour la gendarmerie de Maine-et-Loire. Au cours de ce weekend marqué par la réouverture des boîtes de nuit, une vaste opération de contrôle d’alcoolémie a donc été lancée et une trentaine de militaires ont été déployés », explique la gendarmerie de Maine-et-Loire.

14 infractions

Finalement, 14 infractions ont été relevées pour conduite en état d’ivresse. 6 des 14 infractions ont donné lieu au retrait immédiat du permis de conduire. « Prendre le volant en ayant consommé de l’alcool a des conséquences sur la conduite, la perception, l’attention … et est responsable de 30% de la mortalité routière. Quelques conseils pour que la soirée se termine aussi bien qu’elle a commencé : désignez un Sam avant de sortir ; soufflez avant de reprendre le volant ; retenez un ami qui a bu », conseillent les militaires. L’an dernier, 26 personnes ont perdu la vie sur les routes de Maine-et-Loire, dont un tiers en raison de l’alcool ou des produits stupéfiants. En 2021, sur les un peu plus de 100 000 contrôles routiers pour alcoolémie au volant, 1 941 infractions ont été relevées et 1 240 dépistages positifs sur les 5 850 contrôles de stupéfiants (relire notre article).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?