Maine-et-Loire. Retrait-gonflement des argiles : Un guide pour les élus, sinistrés et porteurs de projet

La préfecture de Maine-et-Loire vient de publier un guide pratique à destination des élus, des sinistrés et de ceux qui poursuivent un projet de construction dans le cadre du phénomène de Sécheresse-réhydratation des sols argileux.

L’année 2022 a été marquée par un épisode exceptionnel de sécheresse. Cela a engendré dans de nombreux départements un important phénomène de sécheresse-réhydratation des sols argileux et de nombreux dégâts. Au 20 octobre 2023, près de 9 000 demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de l’été 2022 ont été traitées au niveau national. 73 % des communes ayant émis une demande se sont vues reconnaître l’état de catastrophe naturelle par arrêté ministériel. Le Maine-et-Loire n’a pas été épargné par cet épisode exceptionnel. 88 des 176 communes du département ont adressé aux services de l’État, via la préfecture, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de cet épisode de l’été 2022. A ce jour, l’ensemble des demandes ont été traitées par la commission interministérielle idoine et fait l’objet d’une décision. 68 communes se sont vues reconnaître l’état de catastrophe naturelle, soit 77 % des demandes (cf.carte ci-dessous). En Saumurois, la reconnaissance de catastrophe naturelle n’a pas été reconnue pour les communes de Beaufort-en-Anjou, Mazé-Milon et Varrains.

Un guide pratique

Compte tenu des nombreuses questions sur les modalités d’indemnisation, sur la conduite à tenir pour les sinistrés, sur les modalités de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, sur la façon de prévenir les dégradations causées par le retrait-gonflement des argiles, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, a souhaité mettre à disposition des élus, des personnes sinistrées et de ceux qui poursuivent un projet de construction un guide pour tenter de répondre à l’ensemble de ces interrogations. Vous pouvez retrouver ce guide sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?