Maine-et-Loire. Retraites : vers une journée de mobilisation jeudi 19 janvier ?

C'est en tout cas ce qui semble se profiler au vu de l'appel à la mobilisation lancé par une intersyndicale départementale qui fait front commun. Une manifestation devrait vraisemblablement se tenir à Saumur.

Alors que la Première ministre Élisabeth Borne a dévoilé cette semaine les contours et les grandes lignes de la réforme des retraites proposée par le gouvernent (relire notre article), les mécontentements n’ont pas tardé à se faire entendre. En effet, les syndicats, dans une unanimité rare, ont rapidement fait front pour s’opposer à l’allongement de l’âge de départ à la retraite. Des appels à manifester se sont alors fait entendre pour la journée du jeudi 19 janvier 2023 prochain. En Maine-et-Loire, des rassemblements devraient également avoir lieu à Angers, Cholet, Segré et Saumur. En effet, l’Intersyndicale, composée de nombreux syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CNT, FO, FSU, SOLIDAIRES/SUD, UNSA, UNEF, MNL, VL), du Maine-et-Loire « prépare la riposte contre la réforme des retraites », indique-t-elle sur la page Facebook de l’événement. Pour le moment, les lieux et horaires n’ont pas encore été fixés, mais il y a fort à parier que mobilisation il y aura. Sera-t-elle importante ? À suivre.

Une réforme injustifiée

Dans un communiqué publié fin 2022 l’intersyndicale de Maine-et-Loire indiquait son désaccord face à l’allongement de l’âge de départ à la retraite, qu’elle juge injustifié. « Alors que le Comité d’Orientation des Retraites (COR) prévoyait il y a 5 ans un déficit pour les années 2020 à 2022, il y a eu en fait un excédent de 3 à 4 milliards d’euros. Le déficit annoncé par le gouvernement pour les années à venir est très faible (moins de 0.5% du PIB). Alors, pourquoi reculer l’âge de départ à la retraite ? Toujours selon le COR, 5 actifs sur 10 âgés de 58 ans occupent un emploi à taux plein, 6 sur 10 n’exercent plus d’activité à 61 ans ! 7 sur 10 à 62 ans ! Cette réforme va aggraver la précarité des séniors sans emploi et va de fait allonger la durée de cotisation au-delà de 43 ans pour celles et ceux qui ont commencé à travailler jeunes. »

Commentaires 3

  1. bourgeais says:

    Et les nantis de la CGT re commence à empêcher les salariés qui ont de besoin de travailler d’aller à leur travail…🤬

  2. Laurent Imbert says:

    M. Bourgeais devrait reprendre des cours d’orthographe niveau CE2 : les nantis …recommencent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?