Maine-et-Loire. Sécurité routière : Des contrôles plus nombreux pour des routes plus sûres

Alors que nombre de personnes s'apprêtent à prendre la route des avances, le préfet de Maine-et-Loire a tenu à rappeler les bons gestes pour éviter les drames sur les routes. Il indique également que durant la période estivale où les routes sont plus empruntées encore, les contrôle routiers seront plus nombreux afin de dissuader les comportements dangereux.
Cet été, nombreuses seront les personnes qui prendront le volant. Les départs en vacances génèrent un important trafic routier avec un risque accru d’accidents de la circulation. En juillet et août 2022, 641 personnes ont perdu la vie sur la route, soit les 2 mois les plus dramatiques de l’année. En Maine-et-Loire, comme sur le reste du territoire national, les contrôles routiers seront renforcés tout l’été par la police et la gendarmerie, particulièrement au moment des grands chassés-croisés, afin de repérer et de sanctionner les comportements dangereux. Les voitures-radar à conduite externalisée seront aussi très mobilisées en cette période, tous les jours, dans l’ensemble du département. Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, était ce mercredi soir aux côtés des forces de police et de gendarmerie pour participer à ces opérations de contrôle de vitesse, d’alcoolémie, de stupéfiants et de comportements dangereux. En l’espace d’une heure, 16 excès de vitesse supérieurs à 30km/h ont été sanctionnés par la gendarmerie, sur l’autoroute A11. « Merci aux forces de l’ordre qui assurent cette mission de sécurité routière au quotidien. Alcool, stupéfiants, vitesse, téléphone portable au volant, absence de ceinture de sécurité, fatigue ou l’inattention… J’appelle les usagers de la route à la plus grande vigilance, afin que cette période de vacances ne se solde pas par un drame irréversible », souligne le préfet.
Rappel des gestes de prudence fondamentaux :
– Respectez les limitations de vitesse
– Mettez votre ceinture de sécurité
– Ne prenez pas le volant sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiant ou dans tout autre état altérant votre attention et vos réflexes
– Ne consultez pas votre téléphone au volant
– Faites des pauses au moins toutes les deux heures

Commentaires 2

  1. Ancien routier says:

    Si il y avait autant de contrôles beaucoup plus nombreux de L’ÉTAT DES ROUTES….. qu’il y a de contrôles de police ……!!!! ont aurait des routes autrement plus SÛRES !!!

  2. Celeste says:

    J’approuve votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?