Maine-et-Loire. Sécurité routière : La coordination départementale récompensée pour une de ses actions

Le projet « Savoir Dire Non » de la coordination départementale de la sécurité routière de Maine-et-Loire a été récompensé dans le cadre du concours IdéeSR, le prix des initiatives locales de sécurité routière.
© Préfecture de Maine-et-Loire

 « Ce prix s’adresse à l’ensemble des collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour la sécurité routière : personnels des préfectures et des services déconcentrés ainsi qu’aux unités spécialisées de sécurité routière des forces de l’ordre. Ces acteurs développent des projets, des actions ou des innovations pour informer, sensibiliser, éduquer et communiquer à l’attention de tous les usagers de la route et de l’ensemble des citoyens. Ce prix, qui récompense les initiatives locales jugées les plus innovantes, vise à mettre en lumière le dynamisme déployé au sein du réseau de la sécurité routière pour lutter contre l’insécurité et la mortalité routières », indique le gouvernement. Une cérémonie présidée par Florence Guillaume, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, pour mettre en lumière les actions ou pratiques du quotidien les plus innovantes pour réduire l’insécurité et le nombre de personnes tuées et blessées sur les routes de France. La déléguée interministérielle à la sécurité routière a remis leurs prix aux lauréats en ce début de semaine. Florence Guillaume a félicité les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) pour leur travail. Sous l’égide des préfectures, ces derniers accompagnent la mise en œuvre locale des grandes orientations de la politique de sécurité routière, et organisent au quotidien, formations et actions de sensibilisation sur les enjeux spécifiques à leurs territoires.

La coordination de Maine-et-Loire lauréate

Le projet « Savoir Dire Non » de la coordination départementale de la sécurité routière de Maine-et-Loire a été récompensé. Avec son projet « Savoir Dire Non », la coordination départementale de la sécurité routière de Maine-et-Loire cherche à réduire les comportements routiers à risques des adolescents et jeunes adultes relevant de la dimension sociale : influence de groupe menant à des accidents, rodéos urbains, défis acrobatiques en scooter sur les réseaux sociaux, etc. « A la suite d’accidents graves et de la multiplication des rodéos urbains et des challenges acrobatiques chez un public jeune, la coordination a mis en place ce dispositif. Le « Savoir Dire Non » est une compétence psychosociale : c’est la capacité qu’a une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie. Cette compétence est pertinente dans la prévention des comportements à risque (addictions, conduites dangereuses…). Il se traduit par la mise en place d’ateliers et de quiz pour apprendre aux jeunes à dire « non » face à leurs pairs. Cela passe également par la création de slogans et d’affiches. Un guide pratique a été réalisé afin que chaque établissement scolaire puisse s’en saisir », détaille la coordination.

A propos de la coordination départementale de la sécurité routière

Placée sous l’autorité du sous-préfet, directeur de cabinet, la coordination Sécurité Routière a comme mission de mener, soutenir et susciter des actions de Sécurité Routière selon les orientations départementales. En tant que service public spécifiquement dédié à la sécurité routière, la coordination sécurité routière apporte conseils et assistance aux porteurs de projets pour la mise en place d’actions de prévention. Elle est l’intermédiaire entre les organisateurs (élus, entreprises, établissements scolaires…) et le réseau de partenaires institutionnels ou associatifs qui interviennent dans ce domaine. Elle dispose d’un centre de ressources documentaire (diffusion de dépliants et affiches des campagnes de communication de la Sécurité Routière) et pédagogique (matériels, outils et intervenants). Avec ses propres ateliers, les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles, elle participe à de multiples actions de prévention sur le terrain, dans tout le département, permettant de sensibiliser des milliers de personnes chaque année (grand public, scolaires, milieu professionnel, associations…).

Infos pratiques : Plus de renseignements sur la coordination départementale de la Sécurité Routière sur https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transports.-deplacements-et-securite-routiere/Securite-routiere/Coordination-securite-routiere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?