Maine-et-Loire. Soirée d’Halloween : des mesures de sécurisation

Afin de prévenir les incidents et troubles à l’ordre public qui pourraient survenir durant la nuit du 31 octobre et dans un contexte de niveau élevé de menace terroriste, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et- Loire, a pris des arrêtés visant, d’une part, à limiter la vente et le transport de carburant au détail et d’autre part, à interdire l’usage d’artifices de divertissement.

Régulièrement, des comportements dangereux, voire offensifs, sont à déplorer, liés à un usage inapproprié d’engins incendiaires et à la commission d’incendies volontaires. Afin de prévenir de tels incidents, sont interdits du mardi 31 octobre 2023 à 12h00 au mercredi 1er novembre 2023 à 12h00 dans tout le département, la vente au détail, l’achat, l’enlèvement et le transport de carburant ou autre combustible en récipients (jerricans, cubitainers, bouteilles et autres contenants…) sans motif légitime.
Par ailleurs, de nombreux accidents ont montré que l’usage d’artifices de divertissement constitue un risque élevé pour ceux qui les manipulent, ceux qui assistent aux tirs sans que soient réunies les conditions de sécurité indispensables, et plus encore, ceux qui en seraient la cible. Ils sont en outre susceptibles de provoquer des incendies.
C’est pourquoi, la cession et la vente d’articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 ainsi que celles des artifices de divertissement des catégories F2, F3 et F4 sont interdites sur l’ensemble du département à compter du mardi 31 octobre 2023 à 12h00 au mercredi 1er novembre 2023 à 12h00. Leur transport, port et utilisation sont également interdits du mardi 31 octobre 2023 à 12h00 au mercredi 1er novembre 2023 à 12h00.
Les forces de sécurité seront particulièrement mobilisées pour garantir la sécurité de tous, en s’assurant notamment du respect des présentes mesures.
Le Préfet appelle la population à célébrer Halloween dans un esprit festif et le respect de tous, en adoptant une attitude responsable dans l’espace public, pour que ces moments conviviaux partagés se déroulent sans heurts et sans drames.
Il appelle par ailleurs les parents et responsables légaux d’enfants mineurs qui partiraient à la récolte de bonbons dans leur voisinage à la plus grande vigilance. Ces derniers doivent absolument être visibles par les autres usagers de la route, sur les trottoirs, être accompagnés d’au moins un adulte et rester groupés. Ils sont par ailleurs invités à ne pas entrer dans les maisons.

Commentaires 1

  1. Marc says:

    Finis les pétards de notre enfance pour faire la fête. Hormis les petits dans les papillotes qu’on tire de chaque côté. C’est dommage de ne plus pouvoir utiliser les vrais pétards de couleur rouge. La fête en prend un coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?