Maine-et-Loire. Soutenir les actions locales pour lutter contre les conduites addictives

La préfecture de Maine-et-Loire lance un appel à projets départemental, destiné à soutenir les actions locales qui s’inscrivent dans le champ de la lutte contre les drogues et les conduites addictives. L’appel à projets vise la construction d’un projet politique local, décliné en actions concrètes, afin de changer la donne à l’échelle d’un territoire, en matière de comportements à risque liés aux substances psychoactives ou d’usage problématique des écrans ou de jeux d’argent et de hasard.

Cet appel à projets s’adresse aux communes ou intercommunalités souhaitant s’engager sur ce sujet. La prévention et la prise en charge des conduites addictives (alcool, tabac, stupéfiants, écrans, jeux vidéo, jeux de hasard et d’argent, etc) constituent un enjeu majeur pour la santé et la sécurité des populations. La politique de lutte contre les conduites addictives est transversale et nécessite une coordination de l’action des services de l’État et de leurs partenaires qui interviennent dans les domaines de la prévention, des soins, de la réduction des risques, du respect de la loi et de la lutte contre les trafics. La nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les addictions pour les cinq années à venir, concertée au niveau interministériel, est en cours de finalisation. Le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 prévoit la traduction de ces orientations en priorités et mesures locales portées au sein d’une feuille de route régionale des Pays-de-la-Loire, déclinée autour de 3 axes stratégiques :
– Axe 1 : Soutenir le développement des dispositifs de réduction des risques, en particulier en
milieu festif.
– Axe 2 : Agir sur la précocité des consommateurs (alcool et stupéfiants notamment).
– Axe 3 : Renforcer les actions à destination des publics vulnérables et fragiles.

La prévention et la réduction des risques en milieu festif

La fête favorise la consommation de substances psychotropes, licites ou illicites. L’objectif est donc de renforcer la politique de prévention lors d’événements festifs et sportifs, notamment en direction des populations vulnérables et des jeunes. Les actions suivantes seront valorisées :
– Les actions visant à encadrer la vie nocturne et les festivités locales, notamment en diffusant les bonnes pratiques en la matière.
– Les actions visant à prévenir et à réduire les risques en milieu festif étudiant, en vue d’accompagner les étudiants dans l’organisation d’événements festifs tout au long et de les aider à évoluer dans un environnement protecteur vis-à-vis des consommations de produits : Actions d’information et de formation des organisateurs de soirées ; Rédaction de chartes de prévention ; Déploiement du dispositif des étudiants relais santé ; Actions spécifiques de sensibilisation en direction des jeunes filles pour qui le risque d’être victime d’agressions, notamment à caractère sexuel, est accru lorsqu’elles sont elles-mêmes sous l’emprise de l’alcool.
– Les actions visant à réduire les risques lors des rassemblements festifs, y compris illégaux : Délivrance d’informations sur les risques et dommages associés à la consommation de substances psychoactives ; Distribution de matériels permettant de réduire les risques en cas de consommation ; Mise à disposition d’espaces de repos.
– Les actions de prévention des consommations à risque dans le cadre des compétitions sportives ou des grands événements sportifs : Présence d’acteurs ou de messages de prévention sur les grands événements sportifs ; Organisations de manifestations mettant en avant des messages de prévention en accord avec l’esprit du sport : lieux sportifs sans tabac, buvette sans alcool, offre de boissons sans alcool plus importante, etc

La prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Tous les employeurs (entreprises privées, établissements publics, administrations nationales et
déconcentrées, collectivités territoriales, etc) doivent être impliqués sur le sujet des consommations
à risque de substances psychoactives. Les actions suivantes seront valorisées :
– Les actions visant à informer et former les employeurs sur le sujet des consommations à risque de substances psychoactives et addictives.
– Les actions à destination des populations vulnérables et des jeunes dans les entreprises.

Un dispositif porté par la MILDECA

Cet appel à projets national à destination des communes et intercommunalités est lancé par la MILDECA « Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire ». Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA est chargée d’animer et de coordonner l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. S’agissant d’une problématique impactant toute la société, à la croisée de nombreuses politiques publiques, mais aussi d’interventions privées, la MILDECA a également pour mission de susciter et d’accompagner les projets portés au plus près des citoyens par des acteurs publics ou privés, en accordant des soutiens financiers ainsi que méthodologiques.

En pratique

Dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme démarche simplifiée avant le 31 mars 2023 (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-collectivites-2023). Cet appel à projet national est complété par un appel à projet départemental également en ligne sur démarches simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-mildeca-2023-maine-et-loire. Plus de renseignements sur https://www.maine-et-loire.gouv.fr/mission-interministerielle-de-lutte-contre-les-a5807.html.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?