Maine-et-Loire. Soutien à la culture ukrainienne : « Zirka » un spectacle de cirque porteur d’espoir

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, des millions de civils fuient leur pays pour protéger leur vie et celle de leur famille. Parmi eux, des artistes. En coordination et avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, l’EPCC Anjou Théâtre s’engage pour la culture ukrainienne, avec un projet fort, porteur d’espoir, de beauté et de vie : Zirka qui réunit 12 artistes réfugiés ukrainiens
© Département 49 Direction de la Communication

En ce début mai, Anjou Théâtre accueille 12 artistes circassiens réfugiés ukrainiens pour créer Zirka! une compagnie de niveau international, un spectacle de cirque solidaire. Après une résidence de création d’environ un mois, le chapiteau Zirka! ouvrira ses portes au public du 1er au 5 juin pour 5 représentations à Terra Botanica avant de partir en tournée jusqu’à la fin de l’année.

Zirka! Une résidence de création, un spectacle de cirque solidaire avec les artistes et le peuple ukrainiens

« Répondre à la destruction par la création, aux souffrances de la guerre par un spectacle vivant porteur d’espoir et de beauté : la culture a vocation à participer aux enjeux de notre monde. Je crois en la force de l’art sur les cœurs et les esprits, je crois en la force de la culture dans nos vies ». Frédéric Couturier, Directeur de l’EPCC Anjou Théâtre, Directeur de la culture et du patrimoine au Département de Maine-et-Loire. De la rencontre entre Anjou Théâtre, Alexander Koblykov et Charlotte de la Bretèque, tous deux artistes circassiens, est née l’idée de réunir, autour des arts du cirque, des artistes, des professionnels de la culture, les pouvoirs publics, des partenaires et le public. Soutenu par le Département de Maine-et-Loire, Anjou Théâtre accueille depuis le 25 avril dernier, 12 artistes et leur famille, réfugiés d’Ukraine autour d’un projet artistique et solidaire. « Au-delà de la symbolique portée, cette initiative repose sur un engagement tout aussi important que concret. Le projet Zirka! va en effet permettre à ces artistes et leurs familles d’être accompagnés à leur arrivée en France, de travailler sur un projet commun, en leur octroyant les conditions matérielles et financières nécessaires à la création d’un spectacle, et de poursuivre leurs vies d’artistes », souligne Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire.

Une compagnie, des artistes de niveau international

Viktoriia Biletska : Dessinatrice sur sable, performeuse, a présenté son numéro en Égypte, Allemagne, Pologne… Elle anime également des ateliers d’art thérapie auprès d’enfants.
Boris Borisenko : Clown et mime, il a participé au Festival mondial du Cirque de Demain 2021 (France), au Festival international de la pantomime de Moscou et a collaboré avec le Cirque du Soleil (Varekai et Dralion).
Bob Gvozdetskui : Acrobate équilibriste et aérien (sangles), il s’est produit dans les cirques Probst en Allemagne, Barones en Belgique et dans les cirques nationaux de Biélorussie et de Moldavie.
Vyacheslav Iroshnikov : Acrobate (roue cyr), médaille d’or au Festival mondial du Cirque de Demain et Clown d’argent au Festival international du cirque de Monte-Carlo.
Serhii Koblykov : Clown, participation au Festival mondial du Cirque de Demain, au plus grand cabaret du monde en France et au Krystallpalast Variete en Allemagne.
Alexandra Kucher : Jongleuse (massues), elle a notamment collaboré avec le Chamlong Chinese Circus.
Denys Kucher : acrobate aérien (sangles), ancien gymnaste, a participé au spectacle The House of Dancing Water de Franco Dragone à Macao.
Anastasia Mazur : Contorsionniste, Prix spécial du Jury au Festival mondial du Cirque de Demain, médaille de bronze Artistika (Suisse)… a collaboré avec le cirque Flic-Flac et participé au plus grand cabaret du monde.
Tamila Perevarucha : Acrobate aérienne (trapèze), a travaillé notamment pour le Cirque Roncalli en Allemagne, le Cirque national d’Ukraine, le Cirque Hermano Vazquez aux États- Unis, ainsi que pour le Festival International de Cirque de Monte-Carlo.
Anastasia Rybchinska : Acrobate aérienne (cerceau aérien) membre du projet Raw Art, créé par Taras Pozdnyakov.
Alexandra Savina : Jongleuse Hula-hoop : elle s’est produite en Allemagne, France, Grèce, Portugal, Etats-Unis… à la Convention européenne de jonglerie, au Cirque du Soleil et au Festival mondial du Cirque de Demain.
Iryna Sorokolietov : Jongleuse et comédienne, participation au Festival Charlie Chaplin Québec (Canada), au Festival mondial du Cirque de Demain, lauréate des prix Annie Fratellini et Nikoulin.
Sensibles à l’initiative et enthousiastes à sa réalisation, deux grands noms français du cirque signeront la mise en scène de ce spectacle : Gérard Fasoli, directeur du Centre national des arts du cirque jusqu’en décembre 2021, et Christophe Huysman, fondateur de la compagnie Les Hommes Penchés et du Laboratoire mobile.

Calendrier :
– Du 2 au 31 mai : résidence de création
– Du 1er au 5 juin : représentations au parc Terra Botanica
– De juin à août : tournée sous chapiteau itinérant
– De septembre à décembre : tournée en salles de spectacle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?