Maine-et-Loire. Tempête Ciaran : Plus de 200 interventions sur le département

Durant cette nuit du 1er au 2 novembre 2023 et ce jeudi, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire ont été mobilisés plus de 200 fois en raison de la tempête Ciaran.

Depuis ce mercredi soir, durant toute cette nuit du 1er au 2 novembre, et ce jeudi encore, la tempête Ciaran souffle sur la France. Une grande partie de la France est placé en vigilance, rouge à orange sur les côtes et jaune dans les terres, en raison de puissants vents. C’est notamment le cas de l’Anjou, de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Touraine. A noter que ces départements restent en vigilance jaune vent, crue et orages ce jeudi. Mais le plus fort de la tempête est passé cette nuit. En Maine-et-Loire depuis hier soir jusqu’à ce matin, les sapeurs-pompiers ont été particulièrement mobilisés et ont réalisé pas moins de 200 interventions. Celles-ci ont principalement consisté à intervenir pour des arbres ou branchages tombés sur la voie publique, mais aussi des fils électriques tombés à terre. Des habitants ont d’ailleurs vu leur électricité coupée dans la nuit. Enedis annonce ce jeudi matin, 9 000 clients coupés en Anjou. Heureusement, aucun accident n’est à déplorer.

Quelques recommandations

Même si le plus dur de la tempête est derrière nous, des vents à 80km/h sont toujours attendus ce jeudi. Le préfet de Maine-et-Loire invite donc les usagers de la route et les habitants à la vigilance : « Les conditions de circulation peuvent s’avérer difficiles voire dangereuses pour tous les usagers, automobilistes, cyclistes, piétons.
– Limitez autant que possible vos déplacements non urgents.
– Signalez votre départ et votre destination à vos proches, en cas d’obligation de déplacement.
– Privilégiez les grands axes de circulation.
– Soyez vigilants aux risques de chutes de branches et d’objets divers et aux obstacles sur les voies de circulation.
– Ne vous promenez pas en forêt.
– Rangez ou fixez les objets susceptibles d’être emportés.
– Ne travaillez pas à l’extérieur sur les toits ou les échafaudages.
– Renforcez les fermetures de votre domicile.
– Localement, quelques dégâts pourraient affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone. Dans ce cas, quelques conseils s’imposent : Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et des chauffages d’appoint à combustion en continu (ils ne doivent fonctionner que par intermittence). »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?