Maine-et-Loire. Très Haut Débit : Anjou Fibre a raccordé plus de 200 000 prises, vers la fin de l’ADSL ?

Ce jeudi 30 mars, Philippe Chalopin, Président du Syndicat Mixte Anjou Numérique et Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF se sont rendus à Denée (49) pour célébrer les 200 000 prises raccordables du réseau Anjou Fibre.

Cet événement marque un jalon important en matière de déploiement puisque le réseau de fibre optique couvrira très prochainement l’ensemble des zones rurales de l’Anjou, soit 230 000 foyers et entreprises répartis sur 142 communes. Déployé par Anjou Fibre, filiale de TDF, ce réseau permet d’ores et déjà à 200 000 foyers et entreprises en Anjou de bénéficier d’un accès au Très Haut Débit. Les premières prises construites par Anjou Fibre connaissent un taux de commercialisation de 70%, ce qui montre un engouement très fort pour la fibre optique. Avec le développement des outils de communication et des services numériques, l’accès au Très Haut Débit est devenu un préalable essentiel pour les collectivités, les particuliers et les entreprises (éducation, santé, télétravail…). A l’instar de la commune de Denée, qui, pendant longtemps, a bénéficié d’un très faible débit ADSL, Priscille Guillet, Maire de la commune, rappelle l’importance de l’arrivée de la fibre sur son territoire, « C’était un impératif d’avoir la fibre !  On avait un très mauvais débit, une connexion très lente dans le centre-bourg et une bonne partie de la commune était en zone blanche. On a enfin un débit qui nous permet de travailler correctement depuis chez nous, d’utiliser toutes les nouvelles technologies. Aujourd’hui pour une commune, c’est indispensable ».

Un véritable défi industriel en passe d’être relevé

Après plusieurs années où le déploiement de la fibre était limité aux zones très denses de Maine-et-Loire avec des volumes restreints, le projet Anjou Fibre a permis d’accélérer l’arrivée de la fibre dans les zones rurales du territoire. Malgré une pénurie de main d’œuvre rencontrée au début du projet suivie de la crise sanitaire de 2020, le rythme soutenu de déploiement mené sur le territoire permet dès à présent de disposer de 200 000 prises raccordables, soit un taux de complétude du projet de plus de 80 %. 

Vers la fin de l’ADSL

Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, la technologie ADSL est vouée à disparaitre au profit de la fibre optique. Le déploiement du réseau Anjou Fibre dans les zones rurales du territoire permet de mieux répondre aux enjeux de cette transformation numérique.
Olivier Huart, Président-Directeur Général de TDF déclare : «200 000 prises éligibles à la fibre en Anjou ! Il s’agit d’un cap important pour TDF que nous venons de franchir grâce au partenariat que nous entretenons au quotidien avec le Syndicat Mixte Anjou Numérique. Nous entrons désormais dans la dernière ligne droite des déploiements, et les équipes TDF auront à cœur de continuer à déployer, de la même façon, un réseau fibre de qualité dans l’ensemble des zones peu denses du territoire pour que le Très Haut Débit soit une réalité pour les habitants comme pour les entreprises. Apporter cette connectivité au territoire c’est l’opportunité pour TDF de contribuer à son dynamisme que ce soit sur le plan économique, social ou industriel. »
Philippe Chalopin, Président du Syndicat Mixte Anjou Numérique déclare : « Le projet « 100% fibre en Anjou », entre dans sa dernière ligne droite. Fin 2023, Anjou Numérique et Anjou fibre – filiale de TDF – auront relevé le défi ambitieux d’apporter un accès au Très Haut Débit à tous les foyers et entreprises situés en zone peu dense, avec un niveau de performances identiques aux zones urbaines. Pour de nombreuses communes et entreprises, mal desservies, la concrétisation de ce projet est un véritable progrès, synonyme d’attractivité tant économique que résidentielle. »
Pour Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental, « l’accès à la fibre est aujourd’hui une nécessité pour les habitants, les entreprises et tous ceux qui apportent des services à la population. Le déploiement de cette technologie a toujours fait partie des priorités du Département dans le cadre d’un développement équilibré du territoire. Nous avons tenu à le réaffirmer dans Anjou 2030, notre feuille de route qui fixe nos objectifs et nos ambitions pour les années à venir. Nous allons par ailleurs également continuer à nous mobiliser pour favoriser les apprentissages et les usages autour du numérique, en particulier pour les publics les plus éloignés de ces outils afin de réduire l’illectronisme par des actions de médiation numérique ».

Commentaires 10

  1. Formidable la fibre !!! says:

    Anjou Fibre a fait son travail, mais que de problèmes pour les raccordements dans les logements et maisons… Les techniciens, en général, ne parlent pas français, ne veulent pas utiliser les fourreaux existants, préfèrent poser des « goulottes » sur notre beau patrimoine en tuffeau !!!

  2. Formidable la fibre !!! Suite says:

    Pour les maisons, les passages « sont toujours écrasés » dès qu’il y a une difficulté. Il faut refaire une tranchée, à nos frais…mais, on n’a rien demandé, l’Adsl fonctionne très bien !!! Voilà, la fibre, c’est probablement bien, mais il y a énormément de choses à revoir sur la phase finale du raccordement au domicile.

  3. VLADY BOISSIN says:

    Perso , depuis que j ai la fibre , j habite à Varennes sur Loire , je n ai jamais eu autant e problèmes de réception : télé , internet …. Allez savoir pourquoi ?

  4. jo says:

    pour l instant la vitesse a peu évoluer on devait étre trop bien connecté en adsl. en ce moment un trés fort vent traverse notre térritoire , j éspére que le fil résistera aux frottements des branches d arbres qui sont plus que présentent sur le chemin qui d ailleurs est le chemin de l adsl ou les poteaux sont en trés mauvais états.

  5. jo says:

    en plus sur un tas de boites de raccordement le couvercle n est pas refermer et se baladent au grées des vents , surement la rapidité d installation .ici cela fait 8 jours qu ils connectent aux maisons et déja des pannes .ah oui il faut tenir les délais en baclant le boulot .travail vite fait -mal fait proverbe chinois ( pauvre france)

  6. Le piqueteur says:

    Bonjour à tous,
    La fibre quand elle est bien installée, c’est une merveille mais quand c’est monté par des sous-traitants étrangés mal formés et mal payés par des opérateurs qui ne font pas de suivi de chantier, voilà ce qui arrive! Voici un lien qui peut vous éclairer
    https://www.francetvinfo.fr/economie/telecom/fibre-optique-les-installateurs-debranchent-un-abonne-pour-en-mettre-un-nouveau-denonce-une-association-d-utilisateurs_5723975.html

  7. sablons49 says:

    Y’a vraiment pas de quoi être fier du boulot réalisé par Anjou fibre sous couvert d’Anjou numérique…
    Des chantiers bâclés où on à même vu refleurir des poteaux téléphonique disparus depuis des lustres.
    Gain de temps et de financements, plus rapide et moins couteux de planter des poteaux plutôt que d’enfouir un réseau …
    Le tout encouragé par la direction de notre département !!!

  8. Basilou says:

    C’est un véritable scandale architectural et environnemental. Des fils et goulottes posés sur nos belles façades en tuffeau , voir pendants sous les gouttières . Des poteaux posés dans des lieux vierges , des haies taillées à l’arrache et massacrées , Anjou numérique n’a pas lieu de se targuer de cette réussite de façade

  9. jean says:

    Merci de faire suivre ces commentaires peu élogieux aux promoteurs de la fibre, très satisfaits d’eux- mêmes…

  10. Éligible ? Personne ne nous renseigne . Vu les problèmes rencontrés par les raccordés, je préfère rester en adsl même si là aussi on nous prend pour des gogos . Un peu de sérieux dans l’emploi des entreprises fantômes qui viennent pour le pognon et non pour la satisfaction de l’utilisateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?