Maine-et-Loire. Trophées des métiers du domicile 2023, les candidatures sont ouvertes !

Suite au succès de la première édition en 2022, le Département annonce l’ouverture des candidatures pour les Trophées des métiers du domicile 2023. L’année dernière, près d’une trentaine de candidatures ont été soumises et 4 lauréats récompensés. Les Trophées valorisent les initiatives qui améliorent le quotidien des personnes en situation de handicap et/ ou âgées - et celui des professionnels et qui participent au bien vieillir et mieux vivre son handicap chez soi.
Les lauréates 2022

Du 05 mai au 15 septembre 2023, tous les professionnels des métiers du domicile qui exercent dans le Maine-et-Loire et qui ont mis en place une bonne pratique ou une solution innovante, peuvent soumettre leur candidature. A la clé, un lot surprise et surtout la reconnaissance de leur métier et le partage des connaissances au plus grand nombre.

Témoignage

L’année dernière, Véronique Saliou, auxiliaire de vie chez « Titi Service » à Angers, a remporté le Trophée dans la catégorie « Pépites et bonnes idées ». Véronique Saliou a mis en place un système de visuels composés d’images et d’émojis très clairs, qui a permis de réduire l’angoisse chez les personnes souffrant de troubles cognitifs. Cette solution innovante a amené plus d’autonomie et de sérénité dans leur quotidien. Lors de la cérémonie de remise, la professionnelle a témoigné : « Ce trophée récompense notre métier de tous les jours, à moi et aux autres, et le fait qu’on trouve des solutions pour que les gens se sentent mieux, et pour que nous nous sentions mieux [dans notre métier]. »

Trois trophées en 2023

Cette année à nouveau, trois trophées différents seront remis :
– Le Trophée « Développement et maintien du lien social » : Il récompense une action réalisée par un accompagnateur intervenant en soutien d’une personne en rupture avec son environnement. Ce prix met en lumière la solution qui a permis de maintenir ou de récréer le lien entre cette personne et ses interlocuteurs extérieurs, comme sa famille, ses amis ou son voisinage.
– Le Trophée « Pépites et bonnes idées » : Il distingue une initiative originale, humaine ou technologique, qui montre l’inventivité et le dévouement du professionnel intervenant à domicile, soit pour faciliter son travail, soit pour améliorer la prise en charge des personnes accompagnées.
– Le Trophée « Travail en équipe » : Pour ce troisième prix l’objectif est de valoriser une action mise en place avec des collègues pour mieux travailler en équipe. Ce prix valorise une nouveauté dans l’organisation ou des idées développées en commun pour favoriser la qualité du service rendu et les conditions de travail.

Qui peut candidater ?

Pour candidater, deux conditions sont nécessaires :
– Être salarié dans le domaine de l’assistance à la personne adulte, pour des missions en lien avec l’entretien du domicile, et ce, quel que soit le mode d’intervention. Cela peut être pour un service prestataire, un mandataire, un intervenant de gré à gré ou un salarié du particulier employeur. De nombreux métiers sont concernés comme par exemple auxiliaire de vie, aide-ménagère, accueillant familial social, aide médico-psychologique, chauffeur
– Résider et travailler dans le département de Maine-et-Loire.

Comment candidater ?
Rendez-vous sur le site : Les Trophées des métiers du domicile

Remise des prix
C’est un jury composé d’usagers, de représentants et d’étudiants de ce secteur d’activités qui désignera un lauréat dans chacune des trois catégories. La remise des prix aura lieu le lundi 09 octobre 2023 à l’Hôtel du Département, en présence de Florence Dabin, Présidente du Département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?