Maine-et-Loire. Un label pour des projets mémoriels

En 2023 de nombreuses commémorations vont avoir lieu. L'occasion pour de nombreuses associations, collectivités, musées... d'organiser des projets mémoriels qui oeuvent être labellisés par l’État. Explications :

Le ministère des Armées, en charge de la politique mémorielle, a dévoilé les thématiques qui donneront lieu à des cérémonies nationales en 2023. Dans un premier temps le cycle mémoriel de la Seconde Guerre mondiale qui sera commémoré sous plusieurs aspects : Le 80ème anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) ; Juin 2023 : hommage aux dissidents antillais ayant rallié la France Libre ; Les 17 et 21 juin 2023 : anniversaire de la mort de Jean Moulin ; Les 3 et 4 octobre 2023 : libération de la Corse ; Décembre 2023 : cycle d’hommage aux maréchaux de France avec un hommage au Maréchal Juin (135ème anniversaire de sa naissance). On notera également le 70ème anniversaire de la fin de la guerre de Corée. Et enfin, le 23 octobre 2023 avec un hommage aux soldats français morts lors de l’attentat du Drakkar au Liban, le 23 octobre 1983.

Un label « Année mémorielle 2023 »

Ces commémorations vont susciter de multiples actions mémorielles partout en France, à l’initiative des collectivités territoriales, des associations, et des structures culturelles (musées, troupes théâtrales, etc). Il a été décidé d’accompagner la réalisation de ces projets par l’attribution du label « Année mémorielle 2023 », gage de reconnaissance de la qualité et du sérieux des actions proposées dans les territoires. Le conseil départemental pour les anciens combattants et les victimes de guerre et la mémoire de la Nation (CDAC), présidé par le Préfet et chargé de procéder à l’examen des dossiers, attribuera le label aux opérations les plus originales et innovantes du département. Certains des projets labellisés pourront :
faire leur promotion sur le site internet « Chemins de mémoire » du ministère des Armées.
solliciter une subvention auprès du ministère des Armées (NB : une labellisation n’entraîne pas systématiquement un soutien financier de l’État).

Comment être labellisé en Maine-et-Loire ?

Le formulaire de demande de labellisation est disponible sur simple demande au service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire. Cet appel à projets est valable durant toute l’année 2023. Les demandes de labellisation pour les actions prévues dans le Maine-et-Loire devront être adressées impérativement au service départemental de l’ONaCVG – par courrier : Cité administrative, 15 bis rue Dupetit-Thouars, 49047 Angers cedex 01 ; ou par mail : sd49@onacvg.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?