Maine-et-Loire. Un label pour encourager et accompagner les projets mémoriels en 2022

Un label pourra être attribué aux actions territoriales originales se référant à la programmation mémorielle du Ministère des Armées pour l’année 2022.

Le ministère des Armées, en charge de la politique mémorielle, a dévoilé les thématiques qui donneront lieu à des cérémonies nationales en 2022 :
– Le 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale qui sera commémoré sous plusieurs aspects : Les combats menés par la France et ses alliés au cours de l’année 1942 : bataille de Bir Hakeim, opération « Jubilée » à Dieppe, opération « Torch ». Dans ce cadre, pourront être honorées, outre la mémoire du général Koenig, celles des autres grandes figures des armées de Libération que sont les généraux Juin, de Lattre de Tassigny et Leclerc de Hauteclocque, qui ont accédé à la dignité de maréchal de France il y a 70 ans, en 1952 ; La rafle du Vél d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 ainsi que les rafles menées en province.
– Le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie ;
– Au titre des opérations extérieures, le 40ème anniversaire des opérations Olifant, Epaulard et Didon, menées au Liban à partir de 1982 dans le cadre de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth, ainsi que le 30ème anniversaire du début de l’engagement de la France dans la FORPRONU en ex-Yougoslavie.

Un label mémoriel pour inciter et accompagner

Ces commémorations vont susciter de multiples actions mémorielles partout en France, à l’initiative des collectivités territoriales, des associations, des structures culturelles (musées, troupes théâtrales, etc). Il a été décidé d’accompagner la réalisation de ces projets par l’attribution du label « Année mémorielle 2022 », gage de reconnaissance de la qualité et du sérieux des actions proposées dans les territoires. Le conseil départemental pour les anciens combattants et les victimes de guerre et la mémoire de la Nation (CDAC), présidé par le préfet et chargé de procéder à l’examen des dossiers, attribuera le label aux opérations les plus originales et innovantes du département. Certains des projets labellisés pourront :
Faire leur promotion sur le site internet « Chemins de mémoire » du ministère des Armées.
Solliciter une subvention auprès du ministère des Armées (NB : une labellisation n’entraîne pas systématiquement un soutien financier de l’Etat)

Pour candidater

Les demandes de labellisation pour les actions prévues dans le Maine-et-Loire devront être adressées impérativement au service départemental de l’ONACVG – par courrier : Cité administrative, 15 bis rue Dupetit-Thouars, 49047 Angers cedex 01 ; ou par mail : [email protected] – jusqu’au 20 mars 2022. Le formulaire de demande de labellisation 2022 est à télécharger ou disponible sur simple demande au service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire.

Infos pratiques : Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Maine-et-Loire Cité administrative, 15 bis rue Dupetit-Thouars 49047 ANGERS CEDEX 1.
tel : 02.41.47.82.92 – Mail : [email protected].

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 2

  1. à : Actions mémorielles de leur propre initiative says:

    Pieds-noirs et enfants de harkis auront-ils droit à une ou quelques actions mémorielles de leur propre initiative ?

    Répondre Modérer
  2. cargese says:

    Ils veulent quoi encore les pieds noirs ?

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?