Maine-et-Loire. Un nouveau site pour les assistantes maternelles

Quand bébé arrive, il est parfois difficile de trouver un(e) assitant(e) maternel(le) pour reprendre le chemin du travail. Avec assmat.maine-et-loire.fr, le département de Maine-et-Loire vient de mettre en ligne un nouveau site internet pour faciliter la mise en relation et simplifier la casse-tête du mode de garde.

« Afin que les parents puissent plus facilement concilier vie de famille et vie professionnelle, la collectivité participe au développement des différents modes d’accueil des petits« , explique Marie-Paule Chesneau, vice-Présidente du départment, en charge de la prévention et coprésidente de la commission santé, Enfance, Famille. Mais pas seulement : Cet automne, le département dévoile un nouveau service pour simplifier la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) : un site internet totalement repensé venant remplacer l’ancien portail mis en ligne en 2011. Au-delà de l’interface, plus ludique et plus facile d’accès, cette plateforme propose de nouveaux outils. « Les parents peuvent renseigner de nouveaux filtres dans le moteur de recherche : horaires atypiques, temps partiels ou exercice en maison d’assistant maternel », explique Céline Pottier, cheffe de service à la direction informatique du Conseil Départemental. Pratique en cas d’emploi du temps capricieux !

A l’écoute des professionnels

Mais les professionnels ne sont bien entendu pas en reste. Les relais Petite Enfance et les assistant(e)s maternel(le)s ont naturellement été consultés en amont afin de connaître leurs besoins et attentes. Sandrine Barbançon, qui exerce à Rives-du-Loi-en-Anjou, a par exemple participé à la phase test, appelée phase de « recettage ». Elle souhaite que cette plateforme soit « plus claire et plus moderne ». Mais aussi « que l’on puisse rédiger un profil complet et définir plus simplement nos disponibilités et nos attentes. » Ainsi, CV, formation, modalités d’accueil et texte de présentation pourront désormais être complétés par les professionnels. Les déclarations d’arrivée et de départ de l’enfant^pourront également être réalisées via le site.
Plus d’infos : https://assmat.maine-et-loire.fr/

Devenir assistant(e)e maternel(le)
Pour exercer ce métier, un agrément de 5 ans, renouvelable, est délivré par le département, qui organise leur formation. Elle porte sur le développement de l’enfant, ses rythmes et ses besoins, ainsi que sur le cadre institutionnel du travail d’assistant maternel. Chaque professionnel peut exercer à son domicile, en maison d’assistants maternels, ainsi qu’en crèche collective ou familiale. Actuellement le département de Maine-et-Loire compte 4 500 professionnel(le)s agréé(e)s en activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?