Maine-et-Loire. Un nouvel outil industriel et pédagogique pour les étudiants des Ardilliers

Mercredi prochain sera inaugurée une ligne de conditionnement de l’Ecole Technique Supérieure de Chimie de l’Ouest et du lycée des Ardilliers de Saumur. Installée à Angers, ce nouvel équipement industriel et pédagogique vise à offrir un outil professionnalisant aux étudiants dans le domaine de la chimie.
Image d'illustration

André Martin, viceprésident de la Région des Pays de la Loire en charge de l’emploi et de la formation, des lycées et de l’orientation, inaugurera mercredi 15 mars 2023, la nouvelle ligne de conditionnement installée à l’Ecole Technique Supérieure de Chimie de l’Ouest (ETSCO) à Angers. Avec Daniel Demain, Président du Conseil d’Administration de l’ETSCO, Patrice Davodeau, Directeur de l’ETSCO, Thierry Maingret, Directeur du lycée professionnel et technologique Les Ardilliers de Saumur et JeanChristophe Pitaud, représentant de l’OPCO Interindustrie. Ce nouvel équipement, fruit d’un partenariat entre l’ETSCO Angers et les Ardilliers Saumur, est au service des apprentis, scolaires et étudiants qui se forment dans le domaine des métiers de la chimie et du pilotage des procédés. Cette collaboration va permettre de créer un lien fort dans le parcours de formation des jeunes autour d’une ligne de conditionnement pédagogique, outil semiindustriel mutualisé destiné aux Bac Pro à Saumur et aux BTS à Angers.

Renforcer les liens formation/entreprises

L’arrivée de la ligne de conditionnement apportera plus de visibilité aux formations liées à l’industrie qui sont actuellement en manque de jeunes candidats malgré la multitude de places disponibles dans ce secteur. L’objectif de la ligne de conditionnement est également de renforcer le lien entre le parcours de formation et le monde de l’industrie. Les futurs techniciens seront amenés à réaliser plusieurs tâches au cours d’une même journée de travail, ce qui exige une pluralité des savoirs et des compétences. A l’heure où l’industrie est en recherche de polyvalence métiers, la ligne de conditionnement devrait donc répondre à cette attente. Au titre de l’apprentissage et de sa compétence de la voie scolaire, la Région a financé à hauteur de 62 % du montant total de l’équipement à savoir 129 000 pour un coût total de 209 000 €. L’OPCO InterIndustrie a participé à hauteur de 60 000 € et les OGEC des deux structures (ETSCO et Ardilliers) ont financé le reste de l’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?