Maine-et-Loire. Une ministre en Anjou pour échanger sur l’évolution des villes et des communes

Ce jeudi 21 septembre, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, était en déplacement en Maine-et-Loire à l'occasion des journées nationales France Urbaine. Logement, développement des villes, économie... étaient au programme de ces journées. La ministre a également échangé avec Philippe Chalopin et Gilles Talluau.

Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, a accueilli ce jeudi soir à Angers, Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, à l’occasion de la 6ème édition des Journées nationales de France Urbaine, au centre des congrès. La Ministre a souligné la nécessité que les villes soient le moteur de la cohésion des territoires et que les métropoles deviennent un vecteur essentiel du développement économique de notre pays. A cette occasion, la Ministre a abordé la problématique des meublés de tourisme dans les grandes villes afin de trouver des solutions durables dans les zones tendues. Elle a notamment rencontré Philippe Chalopin, président de l’association des maires de Maine-et-Loire et maire de Baugé-en-Anjou, Gilles Talluau, président de l’association des maires ruraux de Maine-et-Loire et maire de Varennes-sur-Loire ainsi que Johanna Rolland, présidente de l’association France Urbaine et maire de Nantes. Le format et le contenu de ce congrès, qui rassemblaient plus de 1 000 participants, soutiennent la réflexion collective, le partage de connaissances et la diffusion des solutions opérationnelles entre territoires.

A propos des journées nationales France Urbaine

Après Reims en 2022, c’est à Angers que s’est déroulée la 6ème édition des Journées nationales de France urbaine, en présence de ses adhérents (élus et agents territoriaux), professionnels et experts, afin de dialoguer sur les grands enjeux écologiques, économiques et sociaux pour ses territoires et leurs habitants, pour collectivement donner une large résonance à leur action et porter des propositions auprès du Gouvernement et du Parlement. Au programme : 8 visites professionnelles et 10 ateliers le jeudi, ainsi qu’une séance plénière le vendredi matin et 2 visites touristiques le vendredi après-midi. Les visites professionnelles visent à mettre en évidence les meilleures pratiques en matière de développement durable et de gestion des services publics, notamment la nouvelle cuisine centrale de la ville, le centre de pilotage du Territoire intelligent et la Cité des associations. Les ateliers proposés le jeudi après-midi ont couvert une large gamme de sujets d’actualité. La première session comprenait des ateliers sur l’Europe, les finances, l’accessibilité pour les personnes handicapées, la vie étudiante et la transition écologique. La deuxième session a été consacrée à des ateliers sur la neutralité carbone, le sport et les Jeux Olympiques, le logement et les meublés touristiques, la coopération public-privé et la suite de l’atelier sur la transition écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?