Maine-et-Loire. Une semaine pour développer l’inclusion professionnelle à la CCI

La Semaine européenne pour l'emploi des handicapés (SEEPH) prend ses quartiers au CFA de la CCI du Maine-et-Loire tout au long de cette semaine du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2023. Pour l'occasion, une série d'événements visant à sensibiliser formateurs, apprentis et futurs recruteurs à l'emploi des personnes handicapées se tiendra sur sur les 3 Campus de la CCI49, à Angers, Cholet et Saumur. Une semaine d'actions concrètes pour favoriser l'égalité des chances sur le marché du travail.

Le CFA de la CCI 49 œuvre tout au long de l’année pour l’individualisation des parcours et l’inclusion de ses apprentis en situation de handicap. Ainsi, depuis 2022, il a intégré la SEEPH dans son calendrier, une initiative qui vise à favoriser l’égalité des chances en matière d’emploi et à lutter contre la discrimination. Pour le CFA, l’objectif principal de cette semaine est la sensibilisation des formateurs et des apprentis aux handicaps dans le milieu professionnel. « Parce que nous accompagnons une centaine de travailleurs handicapés sur nos 3 sites, que nous pratiquons l’inclusion dans notre établissement, il est important de sensibiliser aussi nos formateurs et nos apprentis au handicap dans le milieu professionnel. De plus certains travaillent avec du public qui peut aussi être atteint de handicap. Leur donner les clés pour savoir agir est une plus-value professionnelle et personnelle », dit Anne-Marie Langer, référente handicap du Centre Pierre Cointreau et organisatrice de la semaine angevine. Des animations, conférences, ateliers autour de la découverte de l’handisport, des handicaps auditifs, de l’autisme, des handicaps invisibles seront proposés sur les 3 centres de formation d’Angers, Cholet et Saumur. La semaine est organisée avec le concours d’une classe de BTS Support à l’action managériale. Des prestataires professionnels accompagneront également la mise en place des activités proposées afin de transmettre les bonnes pratiques en matière de pédagogie.

À propos de la SEEPH

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapés est une initiative de LADDAPT qui vise à sensibiliser et promouvoir de personnes en situation de handicap en Europe. Elle se déroule chaque année en novembre. L’objectif est d’encourager les employeurs à offrir des opportunités d’emploi aux personnes handicapées et de sensibiliser le grand public aux défis auxquels font face les personnes handicapées sur le marché du travail. LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).

L’insertion, c’est aussi le DuoDay

Le 23 novembre 2023 se tiendra une nouvelle édition du DuoDay, porté par ALGEEI. Ce dispositif propose à une entreprise ou une administration d’accueillir le temps d’une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire. Le concept est simple : c’est un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. À la manière d’une journée de stage, une entreprise, association, administration ou collectivité accueille une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Le but est de participer activement aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observer son travail. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. L’intérêt pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos est de découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, de valoriser ses ressources humaines en les impliquant, de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales. L’intérêt pour les personnes handicapées est de découvrir le milieu ordinaire de travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, pour plus de performance et d’autonomie. Plus d’informations sur le dispositif sur https://www.duoday.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?