Maine-et-Loire. Vandalisme dans deux églises : La Fédération de Maine et Loire de la Libre Pensée s’insurge

Suite au saccage de deux bâtiments voués au culte et propriété de l’agglomération d’Angers et Trélazé, la Libre Pensée du Maine et Loire, par la voix de la saumuroise Isabelle Pucelle, présidente de la Fédération de Maine-et-Loire s'insurge. Le communiqué.
Statue décapitée dans l'église Sainte-Madeleine - Photo issue d'une video ©Dailymotion

« La libre Pensée fut à l’initiative de la loi de 1905, de séparation des Églises et de l’État, dont l’article 1er affirme : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. ».
Dans son Titre III des édifices des cultes art 12 elle précise : « Les édifices qui ont été mis à la disposition de la nation et qui en vertu de la loi du 18 germinal an X, servent à l’exercice public des cultes ou au logement de leurs ministres (…) ainsi que leurs dépendances immobilières et les objets mobiliers qui les garnissent au moment où les dits édifices ont été remis aux cultes, sont et demeurent propriétés de l’État, des départements et des communes. »
Dans le Titre V – art 32 : « Seront punis (…) ceux qui auront empêché, retardé, ou interrompu les exercices d’un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices. »
La Libre Pensée, et , tout particulièrement sa Fédération de Maine et Loire, condamne toutes les actions de vandalisme perpétrées par des individus, ou des groupuscules quels qu’ils soient, sur et dans des lieux de cultes à quelque religion ou courant philosophique qu’ils appartiennent. »

Commentaires 8

  1. Anonyme says:

    Une fois encore, on nous vend l’acte d’un déséquilibré….le doute finit par s’installer. On nous raconte tellement de mensonges depuis quelques années que l’on peut légitimement s’interroger. La destruction est trop structurée pour qu’on l’attribue à un irresponsable….Alors? A qui?

  2. Lemercier says:

    La libre pensée qui s’offusque de ces outrages ? Laissez moi rire.

  3. BRIAND says:

    Je trouve les actions des adeptes de la libre pensée totalement intolérables. Quel intérêt d’enlever des statues qui correspondent à notre histoire…. elles ne gênent personne donc pourquoi ces actions sont elles tolérées ??
    Il y a des sujets plus importants à gérer.

  4. boucher dominique says:

    Bravo La Libre Pensée, Laïc d’abord, respectueux aussi!

  5. Xxx says:

    Tout-a-fait d’accord avec le commentaire précédent.

    C’est fou le nombre de déséquilibrés qui se promeneraient en toute liberté dans nos rues !
    …Dans ce cas, ne serait-ce pas inquiétant ?
    Ne faudrait-il pas faire quelque chose pour remédier à cela ?

  6. Mctr says:

    C’est celui qui crie le plus fort qui est bien souvent le coupable. On sait de quoi sont capables ces prétendus libres-penseurs, qui ne sont que la lie des vestiges de 1789. Quand cette association de décérébrés s’évertue à vouloir détruire toute trace du catholicisme en France, on se doute que ces deux profanations ne peuvent venir que de leurs émules.

  7. JEAN PIERRE landrier says:

    Contrairement à vous la Libre pensée défend tous les courants de pensée : »« La libre Pensée fut à l’initiative de la loi de 1905, de séparation des Églises et de l’État, dont l’article 1er affirme : . elle précise : …..« Dans le Titre V – art 32 : « Seront punis (…) ceux qui auront empêché, retardé, ou interrompu les exercices d’un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices. « 

  8. Cailloce says:

    C est cette même association qui souhaite démanteler la statue de st Michel aux sables d’Olonne en Vendée là où s est déroulé le 1er génocide de l histoire !! Et ce sont les mêmes libres penseurs qui s insurgent des profanations à Angers !! Voilà ce double langage que je déteste !!! Incompréhensible pour moi !! Étonnez vous après cela que les gens soient dégoûtés de la politique !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?