Maine-et-Loire. Verglas : La vigilance jaune est maintenue, notamment cette nuit

Le Maine-et-Loire reste en vigilance jaune en raison de risque de verglas sur les routes. Le phénomène météorologique est particulièrement attendu en soirée et dans la nuit.

Ce mardi matin, les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne restent en vigilance jaune pour neige et verglas, avec un risque principal de verglas. L’Anjou est lui aussi toujours en jaune et le sera également ce soir et demain matin. « Les phénomènes glissants (pluies verglaçantes) sont principalement attendus la nuit de mardi à mercredi sur les départements placés en vigilance orange, mais peuvent également concerner dans une moindre mesure les départements limitrophes placés en vigilance jaune (pluies verglaçantes au sud des départements en orange, neige ou pluies verglaçantes au nord) », indique Météo France dans son bulletin. C’est donc le cas du Maine-et-Loire puisque la Sarthe et la Mayenne sont en orange. Vigilance donc sur les routes.

Qu’est-ce que le verglas ?

Le verglas est lié à une précipitation : c’est un dépôt de glace compacte provenant d’une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol. Cette eau a la particularité d’être liquide malgré sa température négative : il s’agit d’eau “surfondue”. La température du sol est généralement voisine de 0°C, mais elle peut être légèrement positive. La formation de verglas ou de plaques de glace rend le réseau routier impraticable et augmente le risque d’accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?