Maine-et-Loire. Violences urbaines : réaction et mesures de sécurité à Angers, Cholet et Saumur

Au regard des violences urbaines qui se sont déroulées à Angers et Cholet la nuit dernière, comme dans de nombreuses villes en France, le préfet de département prend des mesures drastiques à Angers, Cholet et Saumur.

La nuit du 28 au 29 juin a été marquée par d’importantes violences urbaines, à Cholet et à Angers, comme dans de nombreuses villes du pays. Des groupes de délinquants, souvent très jeunes, ont pris pour cibles plusieurs symboles de la République. Ils ont saccagé le hall du lycée de l’Europe de Cholet et y ont incendié un véhicule. Ils ont tiré des mortiers et jeté des cocktails molotov en direction sur des bâtiments du commissariat et de la compagnie de gendarmerie de Cholet. Plusieurs commerces ont été saccagés et pillés à Cholet. Des biens publics et privés ont été dégradés dans les deux villes (véhicules, mobilier urbain).
Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, condamne fermement ces actes injustifiables. Il remercie les policiers nationaux, gendarmes, sapeurs-pompiers, policiers municipaux et l’ensemble des personnels de l’État et des collectivités déployés sur le terrain jusqu’à tard dans la nuit, pour mettre un terme aux exactions. Grâce au professionnalisme des forces de sécurité intérieure, 7 interpellations ont été effectuées en lien avec ces troubles.
Ses pensées vont au policier blessé en service cette nuit, alors qu’il procédait à une interpellation, ainsi qu’aux personnels et élèves du lycée de l’Europe. Il assure de tout son soutien les policiers, les gendarmes et les sapeur-pompiers qui seront à nouveau engagés ce soir pour assurer la sécurité des personnes et des biens publics et privés.

Plus de transport en commun après 21h

Au regard des circonstances, le Préfet de Maine-et-Loire a pris les mesures suivantes en vigueur sur le territoire de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole et des communes de Cholet et Saumur :
• interdiction de vente, de transport, de port et d’utilisation d’articles pyrotechniques et d’artifices de divertissement ;
• interdiction du port du transport et de l’utilisation de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs.
Par ailleurs, un appel à rassemblement contre les « violences policières » à Angers, ce vendredi soir, est relayé par plusieurs organisations d’ultra-gauche. Elle présente des risques élevés de troubles à l’ordre public. De surcroît, elle pas fait l’objet d’une déclaration préalable en préfecture, en violation de l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure. À la demande du Gouvernement et comme dans l’ensemble du territoire national, le Préfet a interdit cette manifestation.
En complément, compte tenu des exactions visant les transports en commun dans de nombreuses agglomérations, le Préfet de Maine-et-Loire, à la demande du Gouvernement et en accord avec les autorités organisatrices de transport concernées, suspend la circulation des transports urbains à Angers, Cholet et Saumur au plus tard à 21h. À Angers, les tramways effectueront leur dernier passage en centre-ville à 18h45 et à 19h pour les bus.
Le Préfet demande à l’ensemble des personnalités publiques du département de relayer l’appel à la responsabilité des mères et des pères de famille lancé par le Président de la République : « la République n’a pas vocation à se substituer à eux ».

Commentaires 25

  1. Courage, soutien et merci! says:

    Courage et soutien à toutes nos Forces de l’Ordre ainsi qu’aux pompiers. Merci pour votre investissement pour la sécurité de tous. Merci! Merci!

    • Soutenir en même temps la Police et Mélanchon est vraiment inaudible Vlady Boisin says:

      Mélenchon Condamné à 3 mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende pour intimidation et rébellion en s’opposant à une perquisition. Les députés Fi B. Lachaud, M. Bompard, le conseiller d’Etat B. Pignerol et l’attachée de presse M.Rozenfeld) ont été condamnés à des peines d’amende de 2000 à 8000 euros. Tous Devront Egalement Verser Plusieurs Milliers d’Euros de Dommages et Intérêts aux Parties Civiles – Policiers, Gendarmes et Magistrats.

      • Vlady Boissin says:

        Voulez vous que on parle des condamnations des hommes et femmes politiques de tout bord. Il y en aurait pour des heures. Donc votre commentaire est comme vous ZÉRO.

        • à Vlady Boissin says:

          Vous pouvez toujours fermer les yeux mais la réalité est là. Fi et Nupes sont les seuls à avoir osé toucher à nos représentants de la République! Agression commises à l’encontre des Forces de l’ordre, magistrat etc… Plus vils qu’eux, cela n’existe pas!

  2. parents says:

    tout vient d’une situation qui interroge: un jeune de 17 ans au volant d’une voiture…! et qui refuse un contrôle…. respect de la loi pour tous, et retrait de toutes les aides sociales aux parents d’enfants qui font des dégradations ou fuient la police: rien de choquant que de demander aux parents de surveiller leurs enfants et d’en être repsonsables

    • Aussi says:

      Ces émeutiers sont sous l’influence des nupes qui ont fomenté tout ceci. Il serait grand temps de les stopper dans leur folie, leur haine et leurs actions nuisibles tous ces députés inutiles et méprisants. On ne pourrait pas les traduire en justice eux aussi et les enfermer à la Santé…

  3. LES RESPONSABLES SONT ....... says:

    Ceci est le résultat du LAXISME d’une part des gouvernements successifs qui baissent leurs frocs devant la racaille, ensuite d’une justice qui tremble pour condamner le moins possible , et ensuite des parents qui sont aussi immatures que leurs  » résidus  » d’éducation …..

  4. République says:

    Merci à certains policiers de rester républicain et de ne pas céder à la violence meurtrière prônée par leurs syndicats d’extrême droite. Le soutien de la population n’aura lieu que par une réforme de la police.

  5. pascal says:

    Curieux on parle de plusieurs organisations « d’ultra gauche » mais on ne dit pas « extrême gauche  » pourquoi cette différence plus doux à l’oreille peut être ?

  6. Pseudo says:

    Tres bien ,je note  » la republique n a pas à se substituer à eux  » .

  7. UGDP says:

    Un très grand soutien aux forces de l’ordre et aussi à tous ceux qui respectent la République.Notre France a bien changée.

  8. Parti de la peur says:

    Les commentaires du parti de la peur sont affligeants. Vous devriez lire « Flic » de Valentin Gendrot : 2 ans d’enquête par un journaliste infiltré dans la police : ce n’est pas si simple, ni si honnête que vous aves envie de le croire. A problème complexe, il n’y a pas de réponses simples.

  9. Air2Dédé says:

    Pauvre France.

  10. Vlady Boissin says:

    Allez dire que la Nupes est derrière et soutient ces émeutes , c est du grand n importe quoi. Tout est bon pour « taper » sur le seule formation d opposition à Macron. Avec de tel propos, comme les vôtres , le RN a un boulevard en 2027.

  11. Bagneux le défouloir des parachutistes says:

    Messieurs le Préfet et le Sous-Préfet de Saumur quand allez vous vous occuper de ce que subissent chaque week-end les habitants de Bagneux ?
    Exposer les riverains au survol permanent de l’avion des parachutistes est aussi quelque part une forme de violence.
    Les élus de Saumur sont totalement inactifs par rapport à cette situation.
    Il est aussi des représentants de l »État de s’en saisir.

  12. Oscar+ says:

    Et qui est pénalisé … les honnêtes gens qui paient leurs impôts et subissent les conséquences d’un état faible !
    Ras le bol de ce laxisme avec les délinquants et les gros bras avec la classe silencieuse !

  13. Retraité says:

    La police a le cul entre 2 chaises, d’un côté un gouvernement trouillard et de l’autre des associations qui défendent les délinquants…….. la solution est que le peuple INTELLIGENT se mettent du côté du maintien de l’ordre et aide la police comme l’ont fais des jeunes en Bretagne, bravo a eux .

  14. Almaviva says:

    Toutes ces émeutes sont inexcusables ! La loi est la même pour tous, si ce fameux jeûne l’avait respectée il serait en vie et nous n’en serions pas là ! Oui la France a bien changée depuis que nous sommes envahis par cette immigration on désirée par la grande majorité des français !

    • @ Blady Boissin says:

      Quel désespoir? Ils sont très heureux de leurs situations .Ce qu’ils veulent c’est dominer leurs quartiers. Empêcher l’accès à l’éducation à ceux qui veulent un avenir honnête, en brûlant les écoles et autres structures. Ils ne veulent pas en départir car ils préfèrent leurs petits ou grands trafics lucratifs. On a même vu des mères qui remplissaient leurs caddies pendant que leurs fistons bien- aimés cassaient et incendiaient tout.

  15. Bastien says:

    MARRE de ces racailles qui se croient tout permis…
    MARRE de la frilosité de la hiérarchie policière…
    MARRE des politiques et des magistrats, TROP complaisants avec ces sauvageons..
    MARRE que se soient toujours ceux qui travaillent qui subissent pour des fainéants oxygéner par la CAF et autres aides sociales….

  16. VLADY BOISSIN says:

    Que de commentaires qui font peur , en 2027 le RN sera au rendez vousà lire les commentaires de certains kiosqueurs. Les débordements actuels sont inexcusables , bravo aux policiers et gendarmes qui font ce qu ils peuvent pour maintenir l ordre . Mais n oublions pas les propos de ce chanteur en 1980 “Le désespoir est mobilisateur, et quand il devient mobilisateur, ça entraîne le terrorisme”.Daniel Balavoine .

  17. A Juret says:

    Il y a une dérive extrême droite chez les kiosqueurs, je ne reconnais plus les français. Monsieur Boissin , 2027 le fascisme, les xénophobes, les racistes seront à la tête de notre pays et vous n aurez que vos yeux pour pleurer.

  18. A Juret says:

    Je voulais dire monsieur Boissin a raison 2027 c est LePen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?