Météo du 25 mai. Quand le vocabulaire culte des séries entre dans notre quotidien

Bien que le monde du cinéma propose une multitude de programmes aux sujets divers, certaines expressions issues de séries se sont ancrées dans les esprits et sont devenues cultes à travers le monde. Babbel, plateforme d’apprentissage des langues, fait le tour des expressions favorites qui résonnent aujourd’hui dans la tête des amateurs de séries. 

Les séries et films sont connus pour favoriser l’apprentissage des langues : regardés en version originale, ils permettent de se familiariser avec les différents accents, d’améliorer sa prononciation et d’identifier les expressions récurrentes propres à chaque langue. Pour la mémorisation, il est conseillé de regarder en version originale, avec sous-titres, un film ou série que l’on connaît bien : la compréhension sera alors plus fluide et l’association des mots de sa langue maternelle à la langue étrangère sera plus rapide, la preuve, certaines expressions sont restées ancrées dans les esprits.

« Winter is Coming » : Issue de la saga culte Game Of Thrones, cette expression est aujourd’hui reconnue de tous, même de ceux qui n’ont pas regardé la saga. Cette expression sous-entend qu’un danger est en train d’arriver. D’ailleurs, l’écrivain affirme que cette devise fait référence au changement climatique de la planète. Le symbole archétypal de l’hiver est souvent utilisé dans la littérature comme une métaphore pour évoquer la saison sombre et froide où le danger et même la mort peuvent guetter.

«Plata o Plomo» : De loin l’expression colombienne la plus retenue de tous, celle-ci se réfère à la série Narcos. Gare à celui qui osera mettre en doute la parole de Pablo Escobar ou qui tenterait de ne pas respecter ses engagements envers le grand patron du cartel. Cette expression est le moyen de pression utilisé par Pablo Escobar, “l’argent ou le plomb” autrement dit, l’un doit accepter le pot-de-vin ou perdre sa vie.

« X.O.X.O » : Naturellement rattachée à la série Gossip Girl, cette expression pointe le bout de son nez à chaque fois qu’un scoop est révélé dans la série : « X.O.X.O, Gossip Girl ». Aujourd’hui, il est très récurrent qu’une personne qui entende à l’oral « X.O.X.O » reprendra et terminera la phrase par « Gossip Girl ». Aujourd’hui elle est utilisée par les anglo-saxons en fin de mail ou de lettre en guise de signature.

« OH. MY. GOD ! » : Celle-ci ne peut qu’être associée au personnage emblématique de Janice dans la saga Friends. Utilisée tant bien pour signifier son étonnement que sa satisfaction, le « Oh. My. God ! » est aujourd’hui repris dans toutes sortes de conversation : « Oh. My. God ! regarde qui vient d’arriver » « Oh.My.God ! Ta nouvelle coupe de cheveux te va si bien » « Oh.My.God ! Je suis embauchée dans un nouveau travail ».

« L’Upside Down » : Originaire de la série Strangers Things, l’Upside Down (Monde à l’envers) fait référence à un monde parallèle, en coexistence avec notre monde actuel dans lequel celui ci est dévasté, il y fait sombre et la vie est rythmée par d’étranges créatures. Cette expression, dans notre langage courant, peut être associée au fait de passer d’un environnement idéal à un côté obscur, post-apocalyptique. Certains associent le monde de “L’Upside Down” au futur réservé à notre planète Terre qui surviendrait après une catastrophe nucléaire. Le premier volume de la saison 4 tant attendu sera disponible dès le 27 mai, dans lequel figurera peut-être l’origine de ce monde dévasté.

« Nos divertissements contribuent à façonner notre culture et sont également à l’origine d’un éventail surprenant de nouveaux mots et d’expressions qui se sont avérés étonnamment durables. Apprendre ce que signifient ces citations et dans quel contexte les personnages les utilisent est un excellent moyen d’apprendre une langue, car elles sont souvent écrites pour représenter l’environnement socioculturel de la série. Par exemple, vous pouvez avoir un aperçu du langage de différentes époques, qu’il s’agisse d’une série de science-fiction se déroulant dans les années 80 ou d’une fantaisie britannique » explique Malcolm Massey, professeur de français pour Babbel.

Côté météo

Demain matin, le ciel sera nuageux même si le soleil restera présent en toile de fond. Il fera une douzaine de degrés dans la matinée. Dans l’après-midi, le ciel s’ennuagera et se grisera avec une dégradation venant de l’ouest. Il fera entre 18 et 20 degrés. Dans la soirée, le département sera séparé en deux avec le nord sous les nuages et parfois les pluie et le sud qui sera plus ensoleillé. du côté du mercure, nous aurons 16 à 18 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !