Météo du jeudi 13 octobre. 68 % des Français favorables à des sanctions pour non-respect de sobriété énergétique

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique dont la règle est de se chauffer à 19°C et qui s’applique aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, les sanctions ne sont heureusement pas encore d’actualité. Pourtant, cette question est déjà à l’étude dans d’autres pays européens, comme c’est le cas pour la Suisse où des cantons demandent des sanctions uniformisées à l'échelle du pays au cas où les règles fédérales ne seraient pas respectées. Si une police des températures venait à se créer en France, comment réagiraient les Français ? Rothelec, le spécialiste du chauffage électrique économique, inventeur de radiateur à inertie, a mené une enquête auprès de 1 002 personnes représentatives de la population française pour avoir des réponses à cette question.

Plus de 68 % des Français estiment qu’il serait bénéfique de sanctionner toutes les personnes qui ne respectent pas la règle de sobriété énergétique des 19°C maximum.  27 % sont contre ce genre de pratique et 5 % préfèrent ne pas se prononcer sur la question. En revanche, les Français sont plus divisés sur les profils des sanctionnés. En effet, la majorité, soit 41 % pense qu’il faut punir aussi bien les particuliers que les entreprises alors que 21 % ne cibleraient que les professionnels et 12 % uniquement les particuliers. En pratique, les entreprises peuvent déjà être sous le coup de la loi depuis l’arrêté du 25 juillet 1977 paru au Journal officiel, ainsi que dans l’article 241-25 du Code de l’énergie indiquant une limite de 19°C dans les locaux. Ainsi en théorie, les sociétés qui ne se soumettent pas à cette réglementation peuvent être sanctionnées de 1 500 euros d’amende et de 3 000 euros en cas de récidive. Seulement 17 % des Français semblent connaître le montant de cette première amende.

Un climat froid… et anxiogène !  

A l’approche de cet hiver, plus de 67 % des Français avouent se sentir très anxieux. Ce climat social pour le moins glacial est renforcé par 25 % des personnes interrogées qui se déclarent moyennement sereines contre 8 % qui se sentent plutôt positives. Avec l’arrivée de températures plus basses, les Français ne semblent pas avoir attendu pour remettre leur chauffage en route. Ainsi, 44 % avouent l’avoir rallumé dernièrement mais 37 % l’ont déjà fait depuis plusieurs jours ! Seulement 19 % tiennent encore le coup, sans doute avec une bonne réserve de pullovers.

Côté météo

Pour la journée de demain, le temps s’annonce plus humide et froid. Le matin, nous aurons 13 à 14 degrés et des précipitations sont annoncées sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Dans la journée, il fera 16 à 17 degrés et le temps restera pluvieux. Dans la soirée, il fera 16 degrés et le temps s’éclaircira et les pluies s’arrêteront.

Matin

Après-midi

Soir

 

Commentaires 12

  1. Toujours les mêmes !! says:

    Bah oui vaut mieux être malade se geler chez soi , et pendant ce temps le personnel d’EDF , cadres, actionnaires, salariés , ……..eux leurs factures risque pas d’exploser vu ce qu’ils payent d’électricité ! toujours aux mêmes de se priver et de payer……

  2. Anonyme says:

    A quand le moment où votre caddy sera inspecté à la sortie du supermarché…et à la verbalisation pour excès de denrées. Soyons sérieux, la stigmatisation ne peut une fois encore que créer un climat détestable dans un pays déjà en souffrance. Nous sommes différents, nos besoins, nos envies, nos objectifs,… bref nous ne sommes pas des robots clonés et nous devons impérativement préserver les espaces de liberté…la pente est dangereuse.

  3. Dagy says:

    C’est décidé : je garde mon gros pull, mon bonnet et mon foulard … sous la douche mensuelle.

    • @Dagy says:

      Et vos chaussettes, vos gants;) Un douche par mois, c’est encore trop, une par an serait mieux;) Plus sérieusement, je n’ai toujours pas allumé le chauffage et je n’ai pas froid du tout avec juste un pull léger pour le moment.

  4. Alain says:

    Absolument rien d’étonnant ce sont les mêmes enragés acharnés que pour les vaccins COVID ! … La bêtise et l’obéissance servile font hélas souvent belle équipe et ce n’est pas demain que cela va changer. Alors gelez-vous et remerciez profondément le Sieur Macron et son tonton des USA.

    • @Alain says:

      Vous vivez au pôle Nord sans doute. Dans mon logement, j’ai 21 degrés sans chauffage et pour faire plaisir à votre opinion politique, il faudrait que j’allume mes radiateurs? Vous avez oublié votre rendez-vous pour la piqûre du jour pour parler ainsi…

  5. Une police des températures? says:

    Tout d’abord, je me demande s’il ne faudrait pas une taxe spéciale pour Alain… // Par contre, il y en a qui ont beaucoup d’imagination quand même. On ne peut pas sanctionner les particuliers parce qu’ils se chauffent et c’est heureux! On compte sur leur bon sens pour faire des économies et c’est bien. Mais verbaliser les commerçants qui laissent leurs vitrines allumées plus que de raison, d’accord. Et sanctionner les administrations qui abusent du chauffage, d’accord également.

  6. Humour Humide Humaine says:

    Bon bah c’est décidé, je me lave seulement quand il pleut et j’attendrai que le soleil chauffe l’eau !!!

    • @Bon bah c'est décidé says:

      Cela va être compliqué pour vous;) Printemps, été nous avons le soleil mais pas de pluie et l’automne, hiver, nous avons la pluie mais pas le soleil.

  7. Bernard says:

    Pas question de sanctions, alors que nous sommes gouvernés par une bande d’incompétents, arrêt de la centrale de Fessenhiem, manque d’entretien des autres réacteurs parce que le président voulait en fermer plus de la moitié, arrêt des achats de gaz et de pétrole à la Russie et autres conneries en séries.
    Alors je ne me sens nullement responsable de leur inaptitude et continuerais à me chauffer et m’éclairer comme bon me semble.

  8. Neuneu de France says:

    19 degré, c’est déjà un luxe, 16 dans une chambre, suffisant, allumé le chauffage au 1er novembre c’est classique depuis 80 ans, la douche tous les jours un luxe en hiver. Un tee-shirt plus un sous pull plus un pull ou gilet, c’est la base en intérieur pour passer l’hiver, se bouger ça réchauffe. Faire sa cuisine réchauffe un logement. C’est quoi ce chichi de s’habiller léger l’hiver en France ? Et de mettre la clim l’été pour avoir froid ? Ça va encore rââler.

  9. En accord avec Bernard says:

    Tout à fait d’accord avec Bernard, a croire les incompétents du gouvernement, nous sommes responsables de tous les malheurs du pays….. en attendant les conneries faites par des nuls sont payées par les consommateurs. Au fait moi non plus je ne changerais pas mes habitudes, je pense en faire assez……. » pour soulager ma toute petite pension !!!! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?