Météo du jeudi 18 et du vendredi 19 mai. 14 gestes simples pour lutter contre le moustique tigre

Les Français sont de plus en plus confrontés à une recrudescence des populations de moustiques. Ce phénomène d'invasion croissante se confirme au fil des années avec des problématiques émergentes et des conséquences économiques réelles. Afin de permettre au plus grand nombre d’acquérir les bons réflexes, L'UPJ (Union professionnelle des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics) a lancé une campagne d’information autour de 14 gestes essentiels.

Avec les beaux jours, les nuisibles reviennent. Le développement des volants (mouches, guêpes, frelons, moustiques…) et des rampants (fourmis, cafards, punaises, tiques, scolopendres…) est en effet lié aux conditions météorologiques. Quant aux rongeurs (souris, rats bruns, rats noirs…), la belle saison les voit souvent s’installer à l’extérieur en proximité des bâtiments. 85% des Français constatent cette croissance des « indésirables » et déclarent être confrontés directement ou indirectement à un problème provoqué par ces nuisibles. Dès lors, la lutte contre les insectes et rongeurs se révèle être une nécessité. Cependant, les Français connaissent-ils vraiment l’ensemble des bons gestes avant, pendant et après le traitement permettant d’assurer une efficacité optimale et une réduction des risques d’exposition et d’impact sur l’environnement ? Afin d’apporter toutes les réponses à un large public, l’UPJ lance une campagne d’information destinée à
renforcer la connaissance du grand public sur les bonnes conditions d’utilisation.

14 gestes de la prévention au stockage, en passant par l’intervention…

Conçue sous forme de pictogrammes accessibles à tous, cette campagne d’information met en lumière les bons gestes à connaître et à appliquer, lors de la manipulation des produits de même que les réflexes préventifs à adopter. Ainsi, quatre pôles distincts de recommandations simples permettent à chacun d’adopter les bons comportements au quotidien pour prévenir le risque « nuisibles », faire le bon choix et avoir la bonne conduite s’il s’avère nécessaire d’agir.

Avant même de traiter :
– Rangement, nettoyage régulier, colmatages des petites fissures dans les murs ou plinthes.
– Si malgré tout, les indésirables ont choisi de s’installer, prendre le temps de bien les identifier permettra de choisir le bon produit.

Traiter… C’est avant tout le faire en toute sécurité :
– Lire l’étiquette sur le produit, respecter les doses et recommandations d’emploi…
– …Ne pas manger, ni boire ou fumer pendant le traitement, ne jamais traiter en présence d’enfants, de personnes sensibles ou d’animaux domestiques. Enfin, lavage des mains impératif après tout traitement.

Traiter efficacement :
– Nul besoin de surdoser ou de traiter intempestivement mais traiter de façon ciblée, là où le nuisible demeure ou circule, respecter la date de péremption pour s’assurer d’une pleine efficacité.

Une fois le traitement terminé :
– Stockage loin de tout aliment ou boisson et hors d’atteinte des enfants ou animaux, dans un endroit ventilé, au sec et hors gel. Pour les produits vides ou périmés, direction la déchetterie.

Côté météo

Ce jeudi matin, le ciel sera brumeux sur l’ensemble de l’Anjou. Le temps se lèvera progressivement au fil de la journée pour offrir un après-midi bien dégagé et ensoleillé. En soirée, le temps restera beau malgré la présence de quelques nuages. Côté températures, nous aurons 11 à 12 degrés le matin, jusqu’à 18 l’après-midi et 16 degrés en soirée.
Vendredi, le ciel sera ensoleillé et totalement dégagé du matin au soir. Il fera également doux avec 10 degrés le matin, 18 degrés l’après-midi et 17 degrés le soir.

Jeudi matin

Jeudi après-midi

Jeudi soir

Vendredi matin

Vendredi après-midi

Vendredi soir

Commentaires 2

  1. Jardinier says:

    Concernant les moustiques, tigres et autres, si on s’efforce de ne laisser aucun récipient avec de l’eau, la femelle de toute façon trouvera un autre endroit pour y pondre. Je pense qu’il est plus efficace de laisser volontairement quelques soucoupes avec un peu d’eau et de les vider et nettoyer tous les 2 ou 3 jours, on élimine ainsi des pontes qui sans cela auraient eu lieu ailleurs. Par contre il faut être rigoureux et ne pas oublier ces « pondoirs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?