Météo du jeudi 19 mai. Journée internationale contre l’homophobie

Ce mardi 17 mai se tenait la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. A cette occasion, le Groupe APICIL publie les résultats de la 2ème édition de son baromètre « Les Français et l’inclusion » réalisé avec OpinionWay. Force est de constater que de nombreux efforts restent encore à accomplir dans la lutte pour l’égalité et contre les discriminations.

Il en ressort que la majorité des Français se dit concernée par le thème de l’inclusion (55% soit une progression de 6 points par rapport à 2021) et reconnaît la France comme étant une société inclusive (56%, en augmentation de 4 points). A l’image des résultats de l’an passé, tous les acteurs de la société ont un rôle primordial à jouer pour l’inclusion des salariés LGBTQ+.

La crise sanitaire a aggravé les inégalités sociales (55%) et scolaires (52%), l’accès aux soins (53%) ainsi que la prise en charge de la santé mentale (42%), laquelle s’affiche désormais comme l’une des préoccupations majeures des salariés en entreprise (45%). Les jeunes (62%), les plus modestes (60%) et les femmes (58%) sont les plus sensibles à la thématique de l’inclusion.

Pour les Français, l’inclusion fait avant tout référence aux personnes en situation de handicap (40%), à la communauté LGBTQ+ (32%), aux étrangers, à l’apparence physique et à l’égalité homme-femme (à égalité à 27% pour ces 3 items) ; les jeunes de 18 à 24 ans sont ceux qui associent le plus de thématiques à l’inclusion : 3,6 citations en moyenne, contre 2,8 pour l’ensemble des Français. Le handicap (88%), l’origine ou la race supposées (86%), l’apparence physique (84%) et l’âge (81%) sont les discriminations que les Français relèvent le plus.

Les femmes agissent davantage que les hommes dans la lutte contre les discriminations (63% vs 52%). Tous les acteurs de la société ont un rôle à jouer en matière d’inclusion que ce soit les pouvoirs publics (88%), les citoyens (87%), la famille (86%), les écoles (85%), les associations (84%) ou les entreprises (84%). Les trois-quarts des salariés français estiment qu’en dehors de l’obligation légale, les entreprises agissent peu pour intégrer les travailleurs en situation de handicap, et 60% qu’elles en font peu en faveur de leurs salariés LGBTQ+.

Côté météo

Demain matin, le temps sera orageux et il fera 16 degrés en moyenne. Dans la journée, le ciel se dégagera même s’il restera nuageux. Il fera jusqu’à 24 degrés. En soirée, il fera 22 degrés et le se maintiendra. La pluie annoncée et attendue depuis plusieurs jours ce jeudi ne tombera finalement pas.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !