Météo du jeudi 2 mars. Quelle génération fait le plus de sacrifices pour épargner en 2023 ?

Yomoni, pionnier et leader de la gestion d’épargne en ligne, dévoile les résultats d’une nouvelle enquête menée auprès de 2 006 personnes, afin de connaître quels efforts les Français peuvent faire pour épargner. Une analyse qui montre que les Français sont prêts à de nombreux sacrifices pour pouvoir économiser et mettre de l’argent de côté, et ce dans toutes les générations.

Épargner fait partie de l’ADN des Français. Mais pour pouvoir investir ou mettre de l’argent de côté, ces derniers sont-ils prêts à tout et : sacrifier des dépenses du quotidien, voire même leurs plaisirs ? La réponse est clairement « oui » ! Dans le détail, ce sont les millenials (nés entre 1980 et 2000 ; soit la génération Y ) qui sont le plus capable de faire des efforts pour pouvoir épargner avec 66 % de réponse positive. 29 % d’entre eux sont même totalement prêts à faire des sacrifices pour épargner davantage. En deuxième position, avec 63 %, c’est la génération des Baby-boomers (personnes nées entre 1946 et 1965) qui se dit prête à faire des sacrifices au profit de son épargne. Contrairement aux idées reçues, la génération Z (personnes nées à partir de l’an 2000) arrive à la troisième place du podium avec 61 %. Enfin, la génération la moins économe est celle des personnes nées entre 1965 et 1980.

À chaque génération, ses sacrifices ?

Pour 62 % des plus jeunes d’entre nous (la génération Z), les économies doivent d’abord être réalisées sur le budget alimentation. Ces Français préfèrent donc économiser un restaurant pour pouvoir épargner davantage. Pour les autres générations, ce sont les vacances qui doivent d’abord être sacrifiées : 71 % pour les baby-boomers, 65 % pour la génération X et 59 % pour les millenials. En deuxième choix, la génération Z est prête à diminuer le budget consacré à l’aménagement immobilier, alors que les millenials eux préfèrent revoir leur panier de courses. Les baby-boomers réduiront leur budget transports (63%) quand les cinquantenaires de la génération X rogneront eux sur les loisirs (51%). Globalement, seulement 19 % des Français vivent mal ces sacrifices au sein de leur famille : Les baby-boomers sont 51 % à avoir l’approbation totale de leurs proches. La génération Z, 49 %. En revanche, les générations X et Y ont plus de difficultés avec respectivement 29 % et 15 % d’acceptation totale.

Premier souffle : premier sou !

Absolument, toutes les générations sont d’accord sur un point : il faut commencer à épargner dès la naissance. Les Français sont 91 % à avoir cette opinion, avec une proportion plus importante pour les baby-boomers (95 %). 51 % des Français arrivent à mettre de l’argent de côté tous les mois et 20 %, tous les trimestres. Sans surprise, ce sont les baby-boomers qui arrivent le plus à épargner mensuellement de façon systématique à 57 %, suivis des millenials à 52 %, puis la génération X à 51 % et enfin la génération Z à 43 %. Parmi tous les facteurs possibles, la plupart des Français épargnent pour faire face aux imprévus et subvenir aux accidents de la vie courante. C’est le cas pour 45 % de la génération Z, 26 % de la génération X et 48 % des baby-boomers. En revanche, 31 % des millenials ont une autre priorité : épargner pour réaliser un projet important, comme la construction d’une maison ou bien l’achat d’un bien immobilier.

Côté météo

Demain matin, le ciel de l’Anjou sera partagé en deux avec une moitié ouest ensoleillée et une autre à l’est qui sera voilée. Au fil de la journée, les nuages recouvriront l’ensemble du Maine-et-Loire avant de se dissiper en fin de journée. Du côté du mercure, nous aurons -1 à 0 degré le matin, 6 à 8 degrés dans l’après-midi, et 3 à 4 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

 

Commentaires 1

  1. Superdeg says:

    Mais ça ne sert à rien d’épargner si on a un problème il y aura toujours des aides….Faut profiter de la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?