Météo du jeudi 20 juillet. Comment les Français dépensent-ils leur argent pendant leurs vacances

Yomoni, leader de l’épargne en ligne, a interrogé 2 204 personnes afin de savoir comment les Français vont gérer leurs dépenses pendant leurs vacances. Une enquête qui montre des pratiques différentes pour les célibataires, les couples et les familles ainsi que des disparités dans certaines régions.

Les vacances 2023 ne seront pas sous le signe des dépenses. En effet, seulement 35 % des Français déclarent qu’ils ne se priveront pas du tout pendant leurs congés. Dans le détail, ce sont les célibataires qui vont faire le plus attention à leurs finances : 49 % feront extrêmement attention et 20 % un peu moins. Les couples avec enfant seront également très regardants à 38 % et 26 % moyennement. Enfin, les couples sans enfant sont 33 % à faire beaucoup d’efforts et 28 % pas vraiment.

A quels postes de dépenses les Français vont-ils consacrer leur argent ?

Qu’ils soient seuls ou en famille, tous les Français vont consacrer leurs dépenses à trois postes en priorité : le budget consacré à l’hébergement arrive en tête avec 66 % de représentativité, suivi de celui pour la nourriture avec 58 % et celui pour les transports et les visites diverses à 49 %

Trois postes de dépenses seront quant à eux limités pour ceux qui souhaitent faire attention : 74 % vont restreindre le budget cadeaux pour les enfants, 72 % vont se passer de certaines sorties et 67 % prévoient de ne pas faire de cadeaux ou de souvenirs à leurs proches.

Pour les 35 % de Français qui ne regarderont pas à la dépense cet été, 68 % vont privilégier le budget consacré à l’hébergement. Plus de 61 % ne vont pas du tout se limiter en ce qui concerne la nourriture. En troisième choix, 54 % des célibataires et 59 % des couples sans enfant dépenseront plus pour les transports et les visites. De leur côté, 58 % des couples avec enfant se lâcheront sur le budget… des apéros !

Des vacances plus essentielles pour les familles que pour les célibataires

À la question « diriez-vous que les vacances sont essentielles et que vous préférez vous restreindre le reste de l’année ? », les Français sont assez partagés. Pour plus de 31 % des célibataires, les congés sont loin d’être vitaux alors que les couples ne sont que 2 % à le penser. En revanche, pour 74 % des couples (71 % sans enfant et 77 % avec enfant) la période estivale est d’une importance capitale, quitte à se restreindre toute l’année. Afin de moins dépenser sur le budget nourriture, plus d’un Français sur deux (53 %) préfère faire ses courses avant de partir. Dans le détail, ce sont les couples avec enfant (62 %) qui sont les plus prévoyants, devant les célibataires (51 %) et les couples sans enfant (48 %). Pour plus de 83 % des Français, une solution pour faire certaines économies consiste à conserver leurs chèques restaurant et/ou chèques-cadeaux tout au long de l’année en prévision de leurs vacances. 49 % le font systématiquement et 33 % seulement en partie.

Classement des régions où les Français vont le plus dépenser

Comme chaque année, le littoral fait partie des destinations vacances les plus prisées, avec des régions comme la Bretagne, le Sud-Ouest, la Normandie ou la région Paca. En revanche, dans quelles régions les Français vont-ils être les plus dépensiers ? Le classement est bien différent, car c’est l’Ile-de-France qui arrive en tête avec 19 % de représentativité, juste devant la région PACA avec 16 % et l’Auvergne Rhône-Alpes avec 12 %.

Côté météo

Demain matin, le ciel sera voilé sur l’ensemble de l’Anjou. Il fera 16 à 17 degrés. Dans l’après-midi, le ciel restera couvert et le mercure atteindra 24 degrés. Le soir, le voile se transformera en simple couverture nuageuse et le thermomètre descendra à 22 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?