Météo du jeudi 24 mars. Comment repérer et arrêter les INFOX, ou « Fake News » ?

Avec l’afflux de nouvelles sur le conflit russo-ukrainien, une question simple mais primordiale se pose sur la fiabilité des informations.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné la diffusion de nombreuses « fake news », de désinformation et d’informations erronées sur les médias sociaux. Ces contenus et récits fabriqués de toute pièce manipulent les spectateurs. Ils atteignent un large public et diffusent des mensonges potentiellement dangereux sur les horreurs, pourtant bien réelles, de la guerre. Ces affirmations sans fondement prennent la forme d’images, de messages sur les médias sociaux et de reportages entiers sur des célébrités censées participer à la guerre, des séquences anciennes et sans rapport avec le conflit, ou encore des images « prouvant » que la guerre elle-même est un canular. Comment distinguer la réalité de la fiction et s’assurer que vous ne diffusez pas vous-même, par inadvertance, de fausses informations sur cette guerre ?

Les réseaux sociaux créent une forte amplification de diffusion des informations. C’est l’endroit où l’audience est aujourd’hui la plus importante, mais les informations ne sont pas toujours vraies. Vérifiez les sources des articles et informations, même partagées par vos amis. Soyez sceptique. Regardez si la même histoire a été reprise par d’autres médias connus. Si l’article vous semble trop sensationnel pour être vrai, c’est qu’il est probablement faux. Méfiez-vous les titres jouant sur nos émotions. Ce sont les premiers signes d’une information trompeuse. Refreinez-vous de partager pas ces posts et ces articles, même pour les dénoncer.

Les media sociaux sont le terrain de prédilections des fausses informations, pour leur capacité à les amplifier. C’est pourquoi la diffusion de fausses informations devient de plus en plus simple. Il n’y a pas seulement des articles ou des liens, les images et les vidéos font également parti des « fake news ». Ces fausses informations sont sorties de leur contexte. Par exemple, des images de séries ukrainiennes sont utilisées pour illustrer le conflit actuel. Si vous avez des doutes, faites vos propres recherches. Si vous découvrez que c’est le cas, signalez-le directement à la plateforme.

Côté météo

Demain peu ou pas de changement. Le ciel restera très ensoleillé et les températures seront douces. Le matin il fera 7 à 8 degrés. Dans la journée il fera très doux avec 17 à 19 degrés et en soirée, nous aurons 11 à 13 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 1

  1. Bonne information says:

    Malheureusement, certains se font un malin plaisir à diffuser les fausses informations. Alors, oui, il faut les contrer et ne pas laisser leurs commentaires mensongers sans réponse.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?