Météo du jeudi 27 janvier. Les illogismes de la langue française 

La langue française est actuellement 5ème langue mondiale avec plus de 300 millions de francophones dans le monde. C’est la 3ème langue la plus apprise à l’international avec plus de 132 millions d’apprenants, derrière l’anglais. Bien que considérée comme l’une des plus belles langues du monde, la langue de Molière présente des illogismes que nous utilisons sans même le savoir : incohérences orthographique, phonétique ou encore expressions illogiques. Babbel, la plateforme d’apprentissage des langues, a dressé un Top 10 des illogismes de la langue française.

Second : Afin de désigner ce qui viendra dans un deuxième temps, nous utilisons l’expression “second”. Mais pourquoi se prononce-t-elle “seGond” alors qu’elle s’écrit avec un “c”? Descendant du latin ‘secundus”, les mots ont vite été remaniés par la culture gauloise, ainsi “secundus” a perdu son “us” et est devenu “second”. Par facilité de prononciation, secundus est devenu second et se prononce aujourd’hui “segond”.

Aux quatres coins du globe: On utilise cette expression généralement pour exprimer le fait d’avoir beaucoup voyagé et exploré le monde. Les “quatres coins” font référence à une forme rectangulaire, or la Terre est ronde. “L’illogisme de cette expression relève de l’époque où l’on ignorait encore la forme de notre planète Terre et qu’on l’a pensait plate”, explique Sophie Vignoles, experte et responsable didactique de Babbel.

Ananas / Anana : Le fruit ananas se prononce en réalité “anana” ! Originaire de l’Amérique du Sud, le mot descend de la langue amérindienne tupi-guarani, de “nana”, “anana” signifiant parfumé. En partant de l’origine du fruit, le “s” ne se dit pas dans la prononciation.

Reblochon : Répétons reblochon 5 fois d’affilés et nous nous apercevrons que nous avons tendance à le prononcer “Roblochon”. Comme moyen mnémotechnique, il faut retenir qu’auparavant on “REpinçait” le pis de la vache après la première traite pour faire le REblochon.

Monter en haut / Descendre en bas : Ces expressions sont paradoxales, puisque le verbe descendre insinue la descente et monter tend vers quelque chose de haut. En aucun cas monter en bas ou descendre en haut est possible ou bien logique, ces expressions ne se disent pas puisque le verbe se suffit à lui-même bien qu’elles soient souvent entendues lors de conversation orale. “Nous appelons cette faute de style une périssologie, c’est-à-dire une redondance inutile où l’on ajoute à une pensée déjà suffisamment exprimée. Cela peut aussi être utilisé délibérément pour mettre l’accent sur quelque chose ou simplement pour l’effet comique”, explique Sophie Vignoles

Entrepreneuriat : ce mot, plutôt jeune (fin du XXème siècle), a tendance à être prononcé “entreprenariat”. Il s’agit d’une faute de français. En effet, à la racine du mot “entrepreneur”, il n’y figure aucun “a”.

Abasourdir: Pour obtenir le son “s” lorsqu’il est placé entre deux voyelles, on double le “s”. Or ici, on prononcera le mot “abasourdir” comme si le “s” était doublé alors qu’il devrait se dire “abazoudir”, cette déviation de prononciation permet d’éviter un zozotement.

Saupoudrer : Étymologiquement, saupoudrer signifie “poudrer du sel”, certains diront aussi “supoudrer” en référence à poudrer du sucre. On oublie souvent le “a” du verbe saupoudrer, pour s’en rappeler, il faut penser au “a” de saler.

Auxerre, Metz et Bruxelles : Trois villes différentes mais pourtant un point commun : une mauvaise prononciation. Toutes se prononcent comme si elles étaient constituées d’un son “S” : Ausserre, Mess, Brussel (originalement écrit de la sorte en néerlandais).

Oignon : L’orthographe de ce légume a longtemps fait débat : faut-il l’écrire avec ou sans son “i” bien qu’il ne se prononce pas à l’oral ? Depuis 1990, il est possible d’écrire les deux, une modification mise en place par le Conseil Supérieur de la Langue Française.

Côté météo

Demain matin, le brouillard sera présent au réveil. il fera frais avec -2 sur le thermomètre. Il faudrait être vigilant sur les routes, puisque du verglas est annoncé. Dans la journée, le temps restera couvert et quelques brumes persisteront. Il fera 4 degrés. Dans la soirée, nous aurons 2 degrés et le brouillard recouvrira l’ensemble du Maine-et-Loire.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?