En France, l’abandon est un acte passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Avec une période estivale souvent marquée par de nombreux abandons, il est donc nécessaire de le rappeler : être propriétaire d’un animal de compagnie, c’est en être responsable ! De plus avec les fortes chaleurs, les soins quotidiens doivent être adaptés. Laisser un animal seul et trop longtemps est dangereux.
Vous croisez un chien ou un chat errant ou en situation de détresse ?
Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter de vous faire mordre ou de stresser d’avantage l’animal, si vous devez le toucher. Ensuite, vous pouvez contacter : la mairie et/ou la police municipale pour leur signaler la situation de détresse, et si l’animal est blessé ou accidenté ; le refuge le plus proche ; les employés des stations-service et les sociétés autoroutières, souvent bien informés, et en lien avec les services des communes. L’I-CAD (service d’identification des carnivores domestiques) : 0 9 77 40 30 77 ou effectuer en ligne une déclaration d’animal trouvé sur le site i-cad.fr/animal_trouve. Vous pouvez également conduire l’animal chez un vétérinaire, il saura l’accueillir, vérifiera s’il est identifié via un système de puce électronique et lui apportera les éventuels soins nécessaires.
Vous partez en vacances sans votre animal ?
– Mettre son animal dans une pension : Cela consiste à héberger votre animal dans des locaux spécifiquement conçus à cet effet. La santé et le bien-être des animaux sont garantis par des professionnels contrôlés et déclarés auprès des services vétérinaires. La mise en pension suppose néanmoins que votre animal supporte bien le contact avec d’autres animaux.
– Faire garder son animal à domicile : Cette solution permet à l’animal de conserver ses repères et son environnement. Le pet sitter, ou gardien, s’occupe de votre chien ou chat soit en s’installant chez vous, soit par des visites quotidiennes.
– Faire jouer l’entraide : Ce mode de garde consiste en un échange de bons services entre détenteurs d’animaux de compagnie ou proches. Il est recommandé de rencontrer la famille d’accueil avant pour s’assurer que le cadre soit adapté, particulièrement s’il est question de cohabiter avec d’autres animaux (bonne entente, vaccins…).
Attention : pour la santé de votre animal et de celle des autres, il est obligatoire que ses vaccinations soient à jour. Renseignez-vous au moins 1 mois avant de le faire garder.
Votre animal fait face à de fortes chaleurs ?
Pensez à renouveler fréquemment l’eau mise à sa disposition (toutes les 4 heures). Assurez-vous qu’il mange à sa faim et en quantité raisonnable. Continuez de lui faire faire une activité physique (jeu, promenade…) tout en étant raisonnable. Garantissez-lui un accès à l’ombre et à des pièces fraîches. Ne laissez jamais votre animal seul dans votre véhicule. Vérifiez l’état de ses coussinets face à la chaleur et le revêtement des sols. Soyez vigilants aux signes de déshydratation (fatigue excessive, difficulté à s’alimenter…).
Vous voyagez avec votre animal ?
Avant le voyage : Informez votre vétérinaire de votre voyage ; il vous donnera des conseils spécifiques (ex. traitements antiparasitaires). Notez les coordonnées d’une clinique vétérinaire en cas d’urgence sur votre lieu de séjour. Mettez à jour ses vaccins et ses papiers. Lui aussi a besoin d’un passeport pour voyager à l’étranger. Prenez avec vous les papiers de votre animal (carte d’identification, carnet de santé, et ordonnances). Si vous prenez l’avion, renseignez-vous auprès de la compagnie de voyage ou auprès de la compagnie aérienne des conditions à respecter pour le transport de l’animal. Seule la puce électronique est reconnue comme moyen d’identification pour les voyages au sein de l’Union européenne, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant cette date. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire, car certains pays imposent des mesures obligatoires supplémentaires. Ces informations peuvent s’obtenir auprès des ambassades des pays concernés, et également sur des sites internet spécialisés.
Pendant le transport : Protégez votre animal de la chaleur excessive. Même pour un court instant, ne le laissez pas enfermé dans votre véhicule ou dans un environnement non tempéré même s’il dispose de suffisamment d’eau et si le véhicule a les fenêtres entrouvertes. Si votre animal ne supporte pas bien les trajets en voiture ou en train, renseignez-vous auprès de votre clinique vétérinaire. Des solutions médicales existent pour vous faciliter les trajets. N’oubliez pas de proposer régulièrement de l’eau fraîche à votre animal et de sortir votre chien pour qu’il se dégourdisse. Les chats supportent souvent mal le stress du transport, il est conseillé de ne pas les sortir de leur cage. Vous pouvez aussi mouiller fréquemment le corps de votre animal pour le rafraîchir ou couvrir sa cage avec un linge mouillé.
Côté météo
Demain la pluie sera de nouveau au rendez-vous avec des précipitations annoncées par Météo France tout au long de la journée. Dans l’après-midi, un épisode orageux devrait traverser l’Anjou. En soirée, les pluies seront toujours présentes, mais devraient être moins intenses. Du côté des températures, il fera 16à 17 degrés en matinée, 19 dans la journée et e nouveau 16 à 17 degrés en soirée.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Petite précision : la garde d’animaux contre rémunération est encadrée par la loi : le prestataire doit avoir un SIRET, être déclaré en Préfecture, assuré et titulaire de l’ACACED (chien, chat et/ou autres espèces -> il ne peut pas proposer une pension chat s’il n’a que l’ACACED chien…). Plus d’info sur https://www.france-petsitters.org/
La pension familiale est une bonne alternative à la pension box si le chien a besoin d’une présence humaine.