Météo du jeudi 5 janvier. Les Français prennent moins de bonnes résolutions pour 2023

Quelles bonnes résolutions pour 2023, les Français vont-ils prendre ? C’est la question à laquelle QAPA, la solution digitale Adecco, a voulu répondre en menant une enquête auprès de 2 416 personnes. Une analyse comparée à une autre enquête datée de 2019 qui dévoile des volontés collectives ancrées mais aussi certains changements dans les attitudes des Français.

Même si plus de 86 % des Français décident de prendre des bonnes résolutions pour ce début d’année 2023, il semble que la proportion soit de moins en moins élevée au fil du temps. En effet, en 2019, ils étaient plus de 91 % à déclarer la prise de bonnes résolutions, soit 5 points de moins en seulement 4 ans. Contrairement aux idées reçues, arrêter de fumer n’est pas la première bonne résolution prise par les Français. Ainsi, dans le classement des 5 premières pour 2023 :
– 55 % des Français veulent être moins stressés et plus heureux,
– 49 % passer plus de temps avec des êtres chers,
– 41 % prévoient plus d’activités physiques,
– 39 % veulent une nourriture plus saine,
– 37 % ont décidé de changer ou de faire évoluer leur carrière professionnelle.

Des bonnes résolutions vouées à l’échec ?  

Les Français devraient choisir comme bonne résolution… de les réaliser ! En effet, déjà en 2019, 85 % des Français avouaient qu’ils ne parvenaient absolument pas à atteindre leurs objectifs de bonnes résolutions. En 2029, ils sont plus de 87 % dans ce cas ! Afin de pouvoir, enfin, concrétiser leurs souhaits, plus de 54 % des Français seraient ravis d’obtenir une aide ou bien un accompagnement. Une volonté qui s’exprimait déjà il y a 4 ans avec 57 % de représentativité. La mise en place d’un programme de soutien au sein de leur entreprise est une idée qui séduit 62 % des Français (68 % en 2019). Cependant, seulement 47 % seraient prêts à participer à l’organisation d’une structure d’aide dans leur société, alors qu’ils étaient 58 % en 2019 à être motivés pour le faire. En revanche, 75 % des personnes interrogées sont convaincues qu’il est plus facile de concrétiser ses bonnes résolutions à plusieurs plutôt que seul. Au niveau purement professionnel, l’objectif prioritaire est le même en 2023 qu’en 2019, mais avec une proportion moindre. En effet, 45 % des Français aspiraient à avoir moins de responsabilités en 2019 et ils sont plus de 34 % en 2023. Changer de métier est une résolution plus forte cette année avec 31 % de votes (12 % en 2019) et avoir un salaire plus fort est moins important aujourd’hui (29 %) qu’il y a 4 ans (34 %).

Des Français plus pessimistes ?  

En 2019, 37 % des Français étaient très pessimistes… Ils sont encore plus nombreux à l’être en 2023 avec 41 % de personnes qui voient une année à venir pire que celle passée. Heureusement, 29 % espèrent qu’elle sera bien mieux qu’en 2022 et 30 % pensent qu’elle sera équivalente.

Côté météo

Demain, le temps s’annonce doux mais changeant. En effet, le matin la météo sera pluvieuse sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Il fera tout de même 12 degrés. Dans la journée, le ciel se dégagera et laissera place au soleil malgré un ciel cotonneux. Nous aurons alors 13 à 14 degrés. En soirée, le temps s’ennuagera de nouveau mais sans précipitations annoncées. Il fera 11 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?