Météo du mardi 17 octobre. Disney et l’évolution sociétale

Une étude de l'IFOP pour le site de tourisme VoyageavecNous.fr a étudié le rapport et le ressenti des français quant aux évolutions sociétales traduites et transcrites au travers des productions animées de la grande firme Disney.

Il y a 100 ans, le 16 octobre 1923, Walt Disney et son frère Roy O.Disney créaient à Los Angeles Disney Brothers Studio. Un siècle plus tard, forte d’un chiffre d’affaires de 82,7 milliards de dollars en 2022, la Walt Disney Company règne sur le marché mondial du divertissement. Longtemps critiquée pour le conservatisme de ses longs métrages d’animation et l’absence de représentation des diversités éthiques et de genre, Disney s’emploie depuis plusieurs années maintenant à proposer des œuvres plus inclusives. Comment les Françaises et les Français, gros consommateurs du made in Disney, vivent-ils ces évolutions ? Acceptent-ils que les classiques de leur enfance soient revisités à la lumière des nouvelles attentes sociétales ? Acceptent-ils que les nains soient remplacés dans la future adaptation de Blanche Neige ou qu’une princesse lesbienne soit mise en scène ? Afin de le savoir, le site dédié au tourisme VoyageavecNous.fr et l’agence spécialisée en data Flashs ont confié à l’IFOP le soin d’interroger plus de 1 000 de nos concitoyens. Les résultats de cette étude très complète dessinent une opinion publique française globalement conservatrice, mais fortement divisée sur certaines initiatives prises par la firme américaine.

Consommation et transmission de valeurs

63% des Français ont regardé un programme Disney au cours des trois dernières années, dont 24% au moins une fois par mois. Les plus jeunes sont également les plus assidus : 48% des 18-24 ans et 53% des 25-34 ans en ont visionné au moins une fois par mois. 42% des foyers abritant des enfants de moins de 15 ans sont dans ce cas contre 17% des foyers sans enfants. 63% des personnes interrogées disent que les œuvres de Disney les ont rendues plus tolérantes, un constat fortement partagé par les 25-34 ans (76%). Elles ont également renforcé l’envie de découvrir d’autres cultures chez 58% des répondant.es (et 74% des 18-24 ans), de vivre davantage d’aventures et de voyager vers des destinations inédites pour 42% ou encore de voyager plus fréquemment pour 39%.

Quid des modernisations des classiques ?

62% des personnes interrogées sont contre les modifications apportées pour adapter les classiques Disney aux valeurs sociétales actuelles. Un chiffre similaire à celui enregistré aux USA (61%), selon une étude YouGov réalisée du 12 au 20 avril 2023 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population des Etats-Unis âgée de 18 ans et plus. Les répondants se définissant comme très progressistes sont 32% à désapprouver ces modifications contre 89% de celles et ceux se disant très conservateurs. Les Français.es sont plus partagés sur la représentation de personnages LGBTQIA+ : si 53% y sont défavorables, ce n’est pas la majorité chez les plus jeunes (43% d’opposants chez les 18-24 ans) ni chez les progressistes (40%). Les seules évolutions qui ne recueillent qu’une – courte – minorité d’avis défavorables sont le choix d’une actrice latino-américaine pour interpréter Blanche Neige en 2024 (48% désapprouvent) et le choix de confier à une actrice afro-américaine le rôle de la Petite Sirène en 2023 (46% sont contre). Quand 63% des Américains.es jugent important que les princesses Disney reflètent la diversité ethnique, les Français.es ne sont que 42% dans ce cas, chiffres qui illustrent les grandes différences d’approche de cette question entre nos deux pays. Le détail des chiffres met en lumière de grandes disparités générationnelles : 67% des 18-24 ans et 60% des 25-34 estiment qu’il s’agit là d’un sujet important, contrairement aux 50-64 ans (36%) et aux plus de 65 ans (25%). Les femmes (46%) y sont également plus sensibles que les hommes (38%).

L’influence du modèle des princesses Disney sur l’éducation des filles et leur rapport au genre

Seuls 8% des personnes interrogées jugent « mauvais » que les petites filles rêvent de devenir des princesses. 37% pensent au contraire que c’est une bonne chose tandis que pour 49% des répondant.es, ce n’est ni l’une ni l’autre. La même question posée aux Américain.es produit des réponses quasi identiques : 38% estiment que c’est une bonne chose, 6% que c’en est une mauvaise et 50% ni l’une ni l’autre. Une courte majorité (52%) désapprouve la perspective de voir une princesse lesbienne mise en scène par Disney. Ils sont 59% dans ce cas outre-Atlantique. Comme pour le rapport à la diversité ethnique, les générations s’opposent clairement sur la question : un tiers (34%) des 18-24 ans est défavorable à l’idée d’une princesse homosexuelle quand les deux tiers (67%) des plus de 65 ans le sont. Plus on regarde de productions Disney et moins l’on est opposé à cette ouverture de genre : 27% des consommateurs hebdomadaires sont dans ce cas contre 64% de ceux qui n’en visionnent jamais. 84% des Françaises (hétérosexuelles ou bisexuelles) interrogées par l’IFOP disent que l’homme idéal doit être romantique. 22% d’entre elles jugent que Disney a renforcé cette attente chez elles. Elles sont également 19% à dire que Disney les a influencées dans leur attente (partagée par 85% des répondantes) d’un partenaire qui les protège, et 19% également dans leur souhait qu’il soit brave (79% ont ce désir). Celles qui consomment le plus de Disney sont aussi celles qui disent avoir été le plus influencées : par exemple, 36% des consommatrices au moins mensuelles disent que Disney a renforcé leur attente d’un homme romantique.

Côté météo

Demain matin, le ciel sera brumeux sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Il fera toujours assez frais avec une dizaine de degrés en début de journée. Dans l’après-midi, le ciel peinera à se dégager et restera voilé sur la majeure partie du territoire. Le mercure montera en revanche jusqu’à 18 degrés. Le soir, le ciel restera nuageux mais devrait être un peu plus dégagé. Le thermomètre affichera toujours 17 à 18 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?