Météo du mardi 18 avril. 71 % des Français ont peur d’être cambriolés pendant leurs vacances

Avec les vacances de Pâques commence la triste augmentation des cambriolages et des vols dans les habitations. Kiwatch, spécialiste des solutions de vidéosurveillance et d’alarme pour particuliers et professionnels, a mené l’enquête auprès de 2 516 personnes afin de savoir comment les Français géraient ce triste phénomène.

Avec plus de 198 000 cambriolages recensés en 2022, il est tout naturel que 71 % des Français craignent d’être victimes de vols pendant leurs vacances. Dans le détail, plus de 54 % ont très peur d’être cambriolé et 17 % seulement un peu. Pour plus de 69 % des Français, la perte d’objets personnels et donc irremplaçables est de loin le préjudice le plus dur à admettre lors d’un cambriolage : bijoux, objets familiaux, anciens ou uniques, etc. L’impact moral d’une effraction arrive en deuxième position pour 22 % des personnes interrogées, devant la perte d’objets très chers pour 7 % ou des détériorations pour 2 %. En moyenne, le préjudice d’un cambriolage s’élève autour de 1 800€, si on considère uniquement l’aspect matériel. De ce fait, 67 % des Français pensent avec raison qu’une effraction coûte plus cher que l’installation d’un système de vidéosurveillance.

Les assurances : cette grande inconnue ?  

Plus de 36 % des Français ignorent complètement s’ils sont parfaitement couverts par leur assurance en cas de vol. Seulement 7 % sont confiants et savent tout de leur couverture et pour 32 % le doute existe encore. Enfin, 25 % pensent ne pas avoir une bonne assurance en cas de cambriolage. A la question « Saviez-vous que le montant de vos remboursements est lié au montant déclaré à votre assurance et aux systèmes de protection de votre habitation ? », seulement 6 % des Français répondent par l’affirmative. Ainsi, 48 % ignorent totalement cette corrélation et 46 % n’en ont qu’une vague idée. Par voie de conséquence, très peu de Français informent régulièrement leur compagnie d’assurance en lui envoyant les nouvelles factures liées à leurs achats ou en les informant du montant global des biens détenus. Uniquement 5 % le font systématiquement et 38 % de façon aléatoire. Ainsi, 31 % avouent le faire pratiquement jamais et 26 % pas du tout. En cas de cambriolage, il est important de pouvoir fournir à son assurance une copie des factures de ce qui a été volé. Malheureusement, seulement 8 % des Français disent posséder tous les justificatifs d’achats et 39 % seulement une partie. Plus de 31 % avouent n’en avoir aucune idée et 22 % déclarent ne pas du tout conserver ces documents.

Quelle solution ?

Il est coutume de dire qu’un cambrioleur trouve toujours un moyen de rentrer dans une habitation s’il est vraiment motivé. En revanche, certains dispositifs permettent de le retarder ou de le dissuader complètement. 68 % des Français pensent que l’alarme est le meilleur moyen, même si cela n’empêchera pas forcément le voleur de pénétrer quelques minutes dans les lieux. En revanche 64 % préfèrent un système de vidéosurveillance qui permettra de détecter l’intrusion avant l’effraction et donc de prévenir les services de police très rapidement.  61 % estiment que la venue de proches évite les vols, ce qui est une grave erreur car les cambriolages ne durent que quelques minutes. Informer de son départ les services de Gendarmerie et de Police (Opération Tranquillité Vacances) est plébiscité par 57 %, juste devant les services de télésurveillance à 51 %.

Côté météo

Demain, la météo sera très clémente avec un temps globalement très ensoleillé malgré quelques nuages dans l’après-midi. Nous verrons également les températures remonter progressivement avec 8 à 9 degrés le matin, jusqu’à 16 degrés en journée et 3 à 14 degrés en soirée.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?