Météo du mardi 20 décembre. Un tiers des Français s’est déjà vu refuser un emploi à cause d’un niveau d’anglais jugé trop faible

Conscients de leurs lacunes, les Français considèrent l’anglais comme essentiel pour accéder à un emploi durable. Et pour cause, plus d’un quart des Français a déjà renoncé à postuler à un emploi en raison d’un niveau d’anglais insuffisant, et plus d’un Français sur trois s’est déjà vu refuser un poste pour cette même raison.

Réalisé auprès d’un panel représentatif de 1500 Français, ce nouveau baromètre IPSOS pour Wall Street English, lève le voile sur le niveau en anglais des Français et leur désir de monter en compétences afin d’améliorer leur employabilité. Interrogés sur leur propre maîtrise de la langue anglaise, près d’un Français sur deux s’estime au mieux “mauvais”, avec des écarts significatifs constatés selon le niveau de diplôme : 70 % des Français ayant un niveau d’études inférieur au bac estiment avoir au mieux un mauvais niveau d’anglais, et parmi eux, 24% ne parlent pas du tout la langue. En parallèle, il ressort de l’enquête que l’anglais fait partie intégrante de la vie personnelle mais aussi professionnelle des Français : 30% d’entre eux échangent en anglais au moins une fois par mois dans le cadre de leur travail, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à 2020.

Une compétence dans le monde du travail

Les Français considèrent la maîtrise de l’anglais comme une compétence essentielle pour s’insérer dans l’emploi. Alors que les pénuries de recrutement affectent un grand nombre de secteurs d’activité, un tiers des actifs a déjà renoncé à postuler à un emploi en raison de leur faible niveau d’anglais. Ce niveau linguistique n’est pas sans conséquence sur la carrière professionnelle des Français : plus d’un tiers s’est déjà vu refuser un emploi, une mission ou une opportunité professionnelle à cause de son niveau d’anglais jugé insuffisant. L’anglais représente également un levier majeur pour obtenir une augmentation de salaire, selon 65% des actifs. Cela corrobore les enseignements de l’étude du cabinet Asterès publiée à l’automne 2021 selon lesquels l’apprentissage d’une langue étrangère permet à un individu d’espérer un gain salarial annuel de 4300€.

Côté météo

Pour la journée de demain, des précipitations sont annoncées du matin au soir, sans discontinuer. Du côté des températures, il fera doux avec 11 degrés le matin, 12 en journée et 10 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?