Météo du mardi 21 juin. Le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations majeures des jeunes Français

Diplomeo, la plateforme dédiée à l’orientation pour l’enseignement supérieur de HelloWork Group, a mené une étude auprès de 2 541 jeunes Français de 16 à 25 ans, du 24 mars au 11 avril 2022, pour faire le point sur le rapport de la Génération Z au travail et à l’école, ainsi qu’à ses valeurs. Quels sont les objectifs des 16-25 ans dans leurs choix d’orientation ? Quel est leur quotidien professionnel idéal ? Qu’attendent-ils des écoles et des entreprises ?

Le travail occupe une place cruciale dans la vie des 16-25 ans en France. L’insertion professionnelle est leur préoccupation majeure (61%), vient ensuite la réussite scolaire (55%), la préservation de la santé mentale (52%), le pouvoir d’achat (42%) et leur vie sociale (38%). Les femmes font de la santé mentale une priorité, la plaçant même devant l’insertion professionnelle (63% pour les femmes contre 43% pour les hommes). Autre point différenciant, les femmes se sentent bien plus inquiètes que les hommes (67% contre 52%). Globalement, plus de la moitié des sondés a peur de ne pas trouver un travail en adéquation avec leurs études, à cause d’un trop grand nombre de candidats. Une inquiétude qui peut être exacerbée par la crise du Covid-19. En effet, ces dernières années se sont avérées compliquées pour les plus jeunes générations, avec une succession de crises.

Leur rapport à la formation et l’orientation

En matière de formation, les attentes de la Génération Z sont fortement axées sur l’employabilité. Pour 78% des interrogés, les débouchés professionnels possibles représentent le critère numéro 1. Pour 7 répondants sur 10, la reconnaissance de la formation dans le monde professionnel est importante. De plus, pour beaucoup d’entre eux il est essentiel de bénéficier d’une bonne qualité d’accompagnement et d’encadrement (80%) et d’être passionné par les sujets abordés en cours (72%). De façon plus rationnelle, plus d’un jeune sur deux choisit son école en fonction de son coût.

Leur rapport au monde de l’emploi

Au moment de choisir un emploi, les 16-25 ans considèrent en premier lieu le salaire et les avantages financiers (53%), l’intérêt pour le poste et les missions (41%), puis l’équilibre offert entre vie privée et vie professionnelle (40%). Enfin, pour 37% d’entre eux, il est nécessaire que l’emploi soit en phase avec leurs valeurs et offre des possibilités d’évolution, ainsi que des conditions de travail optimales (télétravail, flexibilité des horaires…). Seulement 25% des interrogés tiennent compte de la stabilité du poste. Bien plus qu’un job alimentaire, le monde professionnel est perçu comme une opportunité de s’épanouir pour 73% des 16-25 ans. 85% d’entre eux estiment qu’ils seraient fiers s’ils exerçaient un travail dans lequel ils s’épanouissent et plus d’un sur deux le serait s’ils touchaient un salaire élevé.

Les points important

Pour 85% la réussite professionnelle passe par un travail épanouissant, par un salaire élevé pour 54%, un travail qui a du sens pour 49%, un travail utile à la société pour 44%. La transparence et la communication sincère sont des critères cruciaux dans le choix de leur future entreprise pour 46% des 16-25 ans interrogés. Ils prônent une proximité sans artifice, dans un environnement de travail agréable. Pour 42% d’entre eux, ce dernier point est aussi important que l’affinité avec le secteur d’activité. Donner du sens à son travail est fondamental. 76% des sondés sont prêts à accepter un travail moins bien payé dès lors qu’il a du sens pour eux. Par ailleurs, 80% des répondants estiment qu’il est très important que l’entreprise s’engage pour le bien-être des salariés, 68% pour ce qui concerne l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et 2 sur 3 sur le développement tout au long de la carrière. Il est donc capital pour les entreprises de privilégier le bien-être. A côté de cela, 27% des 16-25 ans s’inquiètent aussi de ne pas trouver un travail qui correspond à leurs valeurs.

Côté météo

Demain matin, le ciel sera nuageux, mais les températures seront douces avec 18 à 19 degrés. Dans la journée, le temps tournera à l’orage. Il fera jusqu’à 25 degrés. Dans la soirée, le temps se calmera et une fois l’orage passé le temps sera de nouveau comme en matinée. Il fera encore 23 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !