Météo du mardi 25 oct. Pour 80% des Français la transparence des salaires aiderait à réduire les inégalités

Ouvriers de raffinerie, footballeurs, députés… leurs salaires sont dévoilés aux yeux de tous. Mais tous les Français sont-ils prêts à communiquer leur rémunération à leur entourage ? Parler de son salaire est-il encore un sujet tabou ? Depuis plusieurs jours, des milliers de professionnels partagent leur fiche de paie et leur ancienneté sur internet avec le hashtag #BalanceTonSalaire. Au-delà de cette tendance sur les réseaux sociaux, Talent.com, spécialiste du marché de l’emploi et du recrutement dans le monde (présent dans 77 pays), a interrogé avec Yougov 1010 salariés français sur leur rapport au salaire.

La question « Combien tu gagnes ? » relève-t-elle encore du tabou en France ? Plus vraiment pour plus de 8 Français sur 10 qui se disent à l’aise pour parler de leur salaire. 7 sur 10 sont à l’aise pour en parler avec leur famille, 57% abordent facilement le sujet avec leurs amis, mais moins d’un sur deux est serein pour discuter de sa rémunération avec ses collègues (47%). Néanmoins, dans un souci de transparence, près des deux tiers des actifs interrogés seraient à l’aise pour qu’on communique à leurs collègues leur niveau de salaire (64%). L’étude montre qu’en général les moins de 24 ans sont tout de même plus enclins sur ce principe de transparence (82% contre 64% des plus de 45 ans). La raison d’un tel engouement serait que la transparence des salaires aiderait à réduire les inégalités salariales, selon 79% des répondants. En effet, les deux principaux avantages seraient de limiter les écarts de salaire inexplicables (40%) et de pousser les employeurs à être plus justes (40%). La transparence aiderait également à diminuer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes selon un salarié sur trois. Près d’un quart indique que cette politique éviterait des augmentations arbitraires et déclare que ce serait un gage de confiance entre l’employeur et ses collaborateurs. En outre, l’étude réalisée un an plus tôt montrait que la transparence était même un élément de marque employeur ; en effet, rendre public des salaires pratiqués par une entreprise influerait sur l’envie d’y travailler de 7 candidats sur 10. “En France plus qu’ailleurs, parler de son salaire a toujours été un sujet tabou. Mais ça tend à changer d’après les résultats de notre sondage et les phénomènes populaires sur les réseaux sociaux. Dorénavant près de 9 Français sur 10 se disent à l’aise pour parler de leur salaire avec leur entourage. D’ailleurs dans un souci de transparence et de réduction des inégalités une bonne majorité serait désormais à l’aise pour qu’on communique à leurs collègues leur niveau de salaire. Cette étude confirme la précédente que nous avions menée l’an passé à la même période, à savoir que la communication des entreprises sur les niveaux de rémunération est très importante pour les Français” déclare Adrien Scemama, responsable de Talent.com en France.

Côté météo

Demain le temps alternera tout au long de la journée entre nuages et soleil. Des pluies arriveront en soirée, notamment en Saumurois, Baugeois et Beaufortais. Du côté du mercure, il fera 13 à 14 degrés le matin. Nous aurons jusqu’à 20 degrés en journée et 17 à 18 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?