Météo du mardi 27 septembre 2022. Éducation à la Sexualité : un défi de taille … Quand les marques prennent le relais

Mardi 20 septembre, Mediapart dévoilait un rapport intitulé « Éducation à la sexualité en milieu scolaire » datant de juillet 2021 et pointant les manquements de l’institution sur ce sujet.

Ce rapport dresse un constat relativement sévère : « moins de 15 % des élèves bénéficient de trois séances d’éducation à la sexualité pendant l’année scolaire en école et au lycée (moins de 20 % en collège) », alors que ces trois séances sont prévues par la loi.

Un sujet évoqué par le nouveau ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye qui affirmait récemment « La loi de 2001 nous enjoint de façon très claire de parler d’éducation à la sexualité », et « nous devons respecter la loi ».

On le sait, le savoir est une arme et Durex le sait depuis longtemps déjà : la nouvelle génération, plus connectée, pourtant a priori plus informée, n’est pas si heureuse de « l’éducation sexuelle » qu’elle reçoit. C’est la conclusion d’une étude qu’a mené la marque en fin d’année dernière (Episto1) :

Seuls 15% des personnes interrogées pensent que l’école est une bonne source d’information. 12% pensent avoir appris le nécessaire et 11% estiment que ce qu’ils ont appris est sans intérêt. 69% considèrent que l’éducation sexuelle à l’école devrait être améliorée.

Et faute de formation scolaire adéquate, de plus en plus de jeunes se tournent vers d’autres sources – plus ou moins fiables : 50% des sondés trouvent des infos sur la sexualité en discutant avec des amis, 43% sur les réseaux sociaux, 35% sur les forums Doctissimo, Au Féminin …), 34% les nouveaux médias (Konbini, Brut, Fraiches …) pour 34%. Le porno arrive en 5e position avec 31% des réponse et l’école … en bonne dernière avec 15%.

Quant aux médias, 3 adjectifs ressortent pour décrire le ton adopté sur le sujet : inaccessible (24%), déshumanisé et trop scientifique (22%) ou trop puritain (20%) …

Une autre étude (Harris interactive) de 2017 révélait que parmi les 18-24 ans, seulement 1% avaient, au sein de leur éducation sexuelle, entendu parler de plaisir. 1% !

C’est l’engagement de Durex, depuis plusieurs années, de démystifier et libérer les conversations pour donner accès à une sexualité épanouie où plaisir, consentement, écoute et respect mutuel se rassemblent.

La marque a ainsi lancé cet été Sex Happiness, un espace où chacun est libre de s’informer et de s’interroger, et qui donne à tous et toutes le pouvoir de s’éduquer et de s’approprier sa propre sexualité, en fonction de ses goûts et de ses envies, dans un ton accessible, simple, inclusif, ouvert et décomplexé, où le plaisir a retrouvé sa place centrale.

Parce que parler de sexe sans filtre et remettre en question les normes sexuelles est la clef́ vers une sexualité sans discrimination ni jugement, où chacun se sent à l’aise et en sécurité́ !

Si le sujet vous intéresse, je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d’information, demande d’interview avec un des influenceurs ayant participé à la plateforme ou bien un Key Opinion Leader Durex.

1) Étude réalisée par Episto pour Dentsu sur un échantillon national représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 à 44 ans, interrogées du 17 au 29 novembre 2021.

2) Étude Harris interactive réalisée sur un échantillon national représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées en décembre 2016 et janvier 2017.

Côté météo

Demain le temps sera mitigé. Le matin, le soleil sera au rendez-vous mais voilé et il fera 11°. L’après-midi idem avec 17°. En soirée légère baisse des températures avec 16° et la pluie fera son apparition, pluie qui se maintiendra durant la nuit.

Commentaires 1

  1. Florentais says:

    Bonsoir. Les zones érogènes , la tendresse est une inconnue pour la plupart des jeunes..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?