Météo du mardi 3 octobre. Septembre 2023 a été le plus chaud jamais observé en métropole

Septembre 2023 est le mois de septembre le plus chaud jamais mesuré en France métropolitaine, avec une température moyenne très largement au-dessus des normales.

Après un été au 4e rang des étés les plus chauds depuis 1900, les températures relevées sur l’ensemble du mois de septembre 2023 ont été durablement au-dessus des normales. « En moyenne sur le pays, la température du mois de septembre 2023 (21.5 °C) le placera au 1er rang des mois de septembre les plus chauds depuis le début des mesures en 1900, devant 1949 et 1961 (valeur provisoire au 25 septembre) », indique Météo France. Ce mois revêt ainsi un caractère exceptionnel avec une température moyenne de plus de 3,6 degrés au-dessus des normales 1991-2020 (valeur provisoire au 25 septembre). Seulement 2 mois ont terminés avec une anomalie thermique aussi chaude : février 1990 (+4.0 °C) et août 2003 (+3.7 °C). Septembre 1949 avait terminé + 2.7 °C au-dessus des normales, septembre 1961, + 2.4 °C. Sa température sera très proche de celle du mois de juin 2023 (2e mois de juin le plus chaud), et sera supérieure aux normales mensuelles de juillet et d’août (21.1 °C).

Un épisode de chaleur tardif inédit

« La France a connu un épisode de chaleur inédit du 3 au 11 septembre durant lequel les températures ont été entre +4 et +6 °C au-dessus des normales. Les températures maximales dépassant 30 °C ont été extrêmement fréquentes et réparties sur une grande partie du pays. Cet épisode, qui a concerné la quasi-totalité des régions, a présenté un caractère exceptionnel par son intensité et sa durée sur une large moitié nord du pays pour une fin de période estivale. Cet épisode, du Sud-Ouest au Centre et à l’Île-de-France, puis le Nord, l’Ouest et enfin le Nord-Est du pays. Plusieurs régions comme l’Île-de-France, la Normandie ou encore la Bretagne ont connu lors de cet épisode des températures plus élevées que celles mesurées durant l’été météorologique 2023. Le 7 septembre, Météo-France a ainsi placé 14 départements en vigilance orange canicule, première vigilance orange pour le phénomène canicule, au-delà de la saison estivale, depuis sa mise en place en 2004. Fin septembre, le mercure remonte de nouveau sur l’hexagone. La barre des 30 °C est de nouveau franchie sur l’ensemble de la moitié sud du pays. Sur l’ensemble du mois de septembre, de très nombreux records mensuels de température (minimales et maximales élevées) ont ainsi été battus », détaille Météo France.

Quelle est l’influence du changement climatique ?

S’il ne faut pas confondre météo et climat, on peut tout de même se questionner sur l’influence du changement climatique dans cette situation historique. « Le changement climatique favorise une extension des vagues de chaleur au-delà de la saison estivale et joue un rôle amplificateur lors des épisodes chauds, comme l’épisode de chaleur que la France a connu du 3 au 11 septembre. D’autre part, les masses d’air sahariennes qui remontent sur l’Europe du Sud sont de plus en plus chaudes avec le réchauffement global. Le mois de septembre 2023 a été marqué par un contexte météorologique particulier, comme les mois de septembre 1949 et 1961 également très chauds à l’échelle de la France. A configuration météorologique égale, le réchauffement climatique rend possible le fait d’avoir des températures aussi élevées, aussi tardivement dans l’année », poursuit Météo France.

Côté météo

Demain matin, le temps sera dégradé avec des perturbations présentes sur l’ensemble du département. Les pluies s’estomperont au fil de la journée pour laisser place à un ciel sec mais toujours nuageux dans l’après-midi. Le soir, le temps s’améliorera encore et sera totalement dégagé. Les températures seront de 17 à 18 degrés le matin, 20 degrés en journée et 16 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?