Météo du mardi 30 août. Les salaires en France devraient augmenter de 3,3% en 2023

Selon une étude de WTW, les entreprises devraient augmenter les salaires et les avantages non financiers en 2023 pour attirer de la nouvelle main-d’œuvre.

Les entreprises doivent faire face à un contexte, pour le moins, inédit et très incertain : un taux d’inflation en France de 6,5%, le plus élevé depuis le milieu des années 80, un taux de chômage au plus bas, notamment pour les cadres, et une croissance qui devrait ralentir à fin 2022 et courant 2023. En somme, des facteurs contradictoires rendant l’anticipation compliquée. Selon l’enquête Inflation & Reward Actions 2022 réalisée par WTW, les défis d’inflation, d’attraction et de rétention encouragent les entreprises à repenser leurs politiques de rémunération pour attirer les talents et rester compétitives sur le marché. En complément, les résultats du rapport Salary Budget Planning – édition juillet 2022 montrent qu’à l’échelle mondiale, 96% des entreprises ont augmenté les salaires et les budgets d’augmentation atteignent cette année des taux jamais vus depuis près de 20 ans.

Principaux enseignements :

Faisant face à des difficultés pour attirer et retenir les talents du digital (79%), les cadres (57%) et les commerciaux (55%), plus de la moitié des organisations en France a augmenté le nombre de ses recrutements depuis le début de l’année. Mettre davantage l’accent sur les éléments non financiers de la rémunération (34%), revoir à la hausse le budget des augmentations salariales annuelles (35%), et prévoir des budgets supplémentaires pour des augmentations ponctuelles selon les besoins (30%) sont les 3 actions les plus courantes que les organisations françaises ont envisagé ou envisagent d’instaurer pour contrer l’inflation et répondre à leurs problématiques d’attraction et de rétention.

En France, l’augmentation réelle moyenne des salaires a atteint les 3,1% en 2022 contre 2,3% en 2021. Pour 2023, les entreprises françaises prévoient une augmentation moyenne de 3,3%, soit 0,2 point de pourcentage de plus que l’augmentation réelle accordée en 2022. L’augmentation moyenne 2023 prévue pour les dirigeants est de 3,2% (vs 2,8% en 2022), de 3,3% pour les managers et cadres (vs 3,1%) et pour les employés et techniciens (vs 3%) et de 3% pour les ouvriers (vs 2,8%).

Côté météo

Demain matin, le temps sera pluvieux sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Il fera cependant doux avec une vingtaine de degrés annoncés. Dans la journée, le soleil sera une nouvelle fois au rendez-vous et le thermomètre affichera jusqu’à 29 degrés. Dans la soirée, le temps restera estival avec 26 à 27 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !