Météo du mardi 8 février. Vacances : La montagne retrouve des sommets

Selon le dernier Observatoire Abritel des vacances à la montagne pour l’hiver 2021-2022, 52% des vacanciers favorisent la montagne comme destination en hiver. Et les familles avec enfants sont encore plus nombreuses à faire ce choix (60%). 

Après une saison 2021 hors-norme, Abritel® s’est intéressé aux comportements des familles françaises à l’approche des vacances de février et révèle que la montagne regagne clairement leurs faveurs. Un nouveau classement des destinations les plus demandées sur Abritel confirme que les Français ont manifestement hâte de retrouver les pistes enneigées lors de cette prochaine pause hivernale, puisque 8 des 10 destinations les plus prisées se trouvent à la montagne. Le mois de février reste le temps fort de la saison hivernale pour les destinations montagne : près de la moitié (49%) des vacanciers qui ont l’intention de partir à la montagne durant la saison hiver 2021-2022 choisissent février pour leur séjour. Pour les familles, ce choix est plus net encore puisqu’elles sont 54% à opter pour un séjour à la montagne à l’occasion des vacances scolaires. Et pour la majorité d’entre eux (62 %), c’est dans une location de vacances qu’ils envisagent de séjourner.

Un fort engouement des vacanciers pour la montagne

Alors que la fermeture des remontées mécaniques avait impacté les destinations montagne l’an dernier, le désir de grands espaces en altitude est revenu en force. Selon Abritel, hormis les destinations ensoleillées comme la Guadeloupe et la Martinique, pour ces vacances de février, la montagne retrouve des niveaux de demandes proches ou supérieurs à ceux de 2020 dans tous les massifs des Alpes et des Pyrénées. Dans ce classement pour février 2022, il ressort que les Vosges arrivent en 6ème position alors que ce massif se situait dans le trio de tête l’hiver dernier, en 3ème position. Les Vosges avaient alors été moins pénalisées que les autres destinations de montagne par la fermeture des remontées mécaniques, les stations de ce massif proposant des activités moins dépendantes de ces installations.

L’envie d’activités en plein air « hors ski » se confirme

Le ski alpin n’est réellement pratiqué que par 44% des vacanciers. Ils sont ainsi une majorité à être également à la recherche de diversité et de nouveauté en matière d’activités. En effet, 83 % des amateurs occasionnels ou réguliers de vacances à la montagne en hiver confirment pratiquer d‘autres activités que le ski alpin. D’autre part, 69 % des vacanciers disent être prêts à partir à la montagne en hiver même en cas d’enneigement insuffisant, notamment si la station permet de pratiquer d’autres activités (pour 28 % d’entre eux). Parmi les activités hors ski qu’elles aimeraient pratiquer, les familles citent les randonnées dans la nature (55 %), les balades en raquettes (41 %), la luge (37 %) et le traineau à chiens (15 %). Et toujours séduites par les animaux, 14 % des familles aimeraient se laisser tenter par le Ski-Joering (nouvelle activité à ski où l’on est tiré par un cheval).

Les données d’Abritel révèlent également que les vacances de février seront très domestiques, les Français jouant ainsi la carte de la sécurité et de la flexibilité pour ces vacances en privilégiant des destinations métropolitaines. Seules exceptions, la Guadeloupe et la Martinique qui figurent encore dans le Top 10 des destinations les plus demandées en dépit d’un recul de la demande par rapport au niveau de 2020 en raison de la situation actuelle sur place.

Côté météo

Demain matin, le temps sera couvert et des brouillards seront présents localement. Il fera 4 à 5 degrés en moyenne. Dans la journée, il fera jusqu’à 12 degrés avec un temps toujours aussi nuageux et un soleil qui peinera à percer. Dans la soirée, le temps sera plus dégagé et il fera 6 à 7 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?