Météo du mercredi 13 septembre. Comment les parents gèrent l’angoisse du retour de l’école à la maison ?

Avec la rentrée scolaire, Kiwatch, spécialiste des solutions de vidéosurveillance et d’alarme, a interrogé 2 102 parents afin de discuter du problème du retour à la maison. Un sondage qui dévoile de véritables angoisses mais également des solutions pour y remédier.

En grandissant, les enfants rentrent évidemment de plus en plus seuls à la maison après l’école. Ainsi, à l’école élémentaire, ils ne sont que 36 % à être autonomes pour faire le trajet jusqu’à leur domicile. Ce chiffre fait un bon à partir du collège avec 71 % d’enfants qui rentrent sans accompagnement, puis 89 % au lycée et 99 % à l’université. Mais qu’ils soient grands ou pas, plus de  59 % des parents veulent savoir si leur petit est rentré sain et sauf au nid, tous âges confondus. Pour le savoir, les parents dont les enfants sont à l’école élémentaire communiquent par téléphone à 37 %, sont informés par une tierce personne à 21 % ou disposent d’un système de caméra à 19 %. Au collège, les appels téléphoniques augmentent pour atteindre les 54 %, devant la vidéosurveillance à 14 % ou les appels d’un adulte à 9 %. Au lycée, les communications téléphoniques baissent légèrement pour atteindre les 46 %, mais les caméras restent aux alentours de 13 %. Enfin, les universitaires ne sont que 26 % à être appelés par leurs parents, qui disposent aussi à 15 % d’un système de vidéosurveillance pour les rassurer. Plus de 85 % des parents sont inquiets et craignent qu’il arrive quelque chose de grave à leur enfant sur le chemin du retour de l’école. Dans le détail, ils sont 58 % à déclarer être très inquiets, depuis l’école élémentaire (71 %) jusqu’à l’université (46 %). La maison sans les parents, peut représenter également un danger. Mais plus l’enfant grandit, plus la peur d’une catastrophe ou d’un accident domestique baisse. Ainsi, les parents d’enfants à l’école élémentaire sont très inquiets à 65 %, 42 % pour les collégiens, 31 % pour les lycéens et seulement 13 % pour les universitaires. Mais globalement, 82 % des parents en moyenne craignent également un souci à la maison lorsqu’ils ne sont pas là.

Côté météo

Retour d’un temps plus sec ce mercredi 13 septembre. Le temps sera en effet plus clément que ces derniers jours. Des nuages resteront malgré tout présents tout au long de la journée. Cela n’empêchera pas le soleil de percer de temps à autres. Le thermomètre redescendra considérablement avec 17 degrés en matinée, jusqu’à 22 degrés en journée et 20 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?