Météo du mercredi 14 septembre. Participez au grand jour de nettoyage de la planète le 17 septembre

L’association World Cleanup Day France appelle tous les citoyens à se mobiliser sur notre territoire le samedi 17 septembre 2022 pour le 5e journée mondiale du nettoyage de la planète.

Les déchets sauvages font partie de notre quotidien. Il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui génère un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’au fond des océans. 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader. Constatée et dénoncée partout dans le monde, cette situation amène de multiples acteurs à s’organiser pour mener de superbes actions localement et éradiquer les déchets sauvages de l’environnement. La raison d’être du World Cleanup Day est de fédérer de manière positive et festive ces actions car, en les synchronisant, le message aura une portée bien plus puissante. Au-delà de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, le but du World Cleanup Day est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte. La pollution numérique en fait partie, d’où l’importance d’agir à tous les niveaux. L’objectif reste de mobiliser 3,5 millions de personnes en France, soit 5% de la population ; le seuil nécessaire pour engager un changement réel dans la société. En petits groupes, avec votre famille, vos amis, voisins, collègues, élèves, organisez votre cleanup pour nettoyer votre territoire des déchets sauvages. Rendez-vous sur le site
www.worldcleanupday.fr, la carte des Cleanups vous permettra de mettre en place votre événement ou de vous inscrire à un événement près de chez vous.

À propos du World Cleanup Day France

L’association World Cleanup Day France a été créée spécifiquement dans le cadre de la promotion de cette journée et compte des centaines de bénévoles à l’échelle nationale. Le World Cleanup Day est porté par l’ONG internationale, Let’s Do It World et regroupe les pays participants au programme. L’initiative de cette journée mondiale commence en Estonie en 2008. 14 ans après, la journée synchronise désormais les citoyens du monde dans 191 pays et 60 millions de citoyens pour 303 k tonnes de déchets ramassés depuis sa création ! En France, ce sont 158 000 personnes mobilisées en 2022 615 tonnes et 2070 m3 de déchets ramassés !

Côté météo

Demain, le temps s’annonce une nouvelle fois pluvieux et orageux. Le matin, il fera une vingtaine de degrés et la pluie sera au rendez-vous sur l’ensemble de l’Anjou. Dans la journée, le temps tournera à l’orage avec des pluies principalement dans la moitié nord-est. Il fera jusqu’à 25 degrés. Dans la soirée, il fera encore 21 à 22 degrés, mais le temps sera toujours aussi humide.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !