Météo du mercredi 2 février. Demain c’est la Chandeleur !

Ce mercredi 2 février nous fêterons la Chandeleur. A cette occasion le Kiosque revient sur les origines de cette fête et vous donne en bonus une recette toute simple de crêpes.

Ce mercredi 2 février, comme tous les 2 février, nous célébrerons la Chandeleur. Si pour beaucoup il s’agit de LA journée où l’on fait des crêpes, il y a une raison à cela. En effet, dans la tradition Chrétienne la chandeleur intervient 40 jours après Noël et correspond au moment où Jésus a été présenté au Temple, comme le voulait la tradition pour tous les premiers garçons d’une famille. Or cette fête est plus ancienne. La chandeleur vient du mot latin Candela, qui veut dire chandelle. Dans l’antiquité, les Romains célébraient le dieu Pan à cette époque de l’année et parcouraient les rues des villes avec des chandelles à la main et des flambeaux. Ils disposaient également des chandelles sur les fenêtres et entrées des maisons. Cela devait leur permettre d’avoir de bonnes récoltes dans l’année à venir. Cette tradition s’est poursuivie et a été reprise dans les pratiques paysannes. En effet, pour s’assurer une fois encore une bonne récolte, les paysans devaient faire des crêpes à la fête de la chandeleur où le blé serait mauvais. La crêpe a aussi été choisie comme liment car par sa forme dorée et sa rondeur elle symbolise le soleil et les jours qui rallongent après l’hiver. Et comme rien n’est fait par hasard, la tradition voulait aussi que pour que la récolte soit bonne, on fasse sauter la première crêpe en tenant dans l’autre main un Louis d’or. Les jeunes filles célibataires pouvaient également faire sauter dix crêpes d’affilée pour s’assurer un beau mariage dans l’année.

Une recette simple des crêpes

Pour vous assurer une bonne chandeleur, le Kiosque vous propose une recette basique de crêpes que vous pourrez bien évidemment agrémenter selon vos souhaits : fleur d’oranger, vanille, rhum…
Pour 4 personnes : 250g de farine, 4 œufs, un demi litre de lait, 2 cuillères à soupe de sucre, 50g de beurre fondu et une pincée de sel. Mélangez le tout de manière homogène et sans grumeaux en ajoutant le lait de manière progressive tout en mélangeant. Faîtes cuire les crêpes dans une poêle chaude légèrement huilée en répartissant la pâte sur l’ensemble de la poêle en fine couche. Faire cuire jusqu’à ce que le tour de la crêpe se colore et la retourner. Faire cuire environ une minute sur l’autre côté et c‘est prêt. Il n’y a plus qu’à faire les suivantes puis vous régaler.

Côté météo

Demain matin, le brouillard sera au rendez-vous, mais il fera assez doux avec déjà 8 degrés au réveil. Dans la journée, le brouillard se lèvera mais les nuages resteront bien présents en laissant une chape tout au long de la journée au dessus de nos têtes. Il fera jusqu’à 10 degrés. Dans la soirée, la brume fera son retour et il fera 7 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?