Météo du mercredi 21 septembre. L’été de la grande consommation

L'été touche à sa fin. L'occasion de faire un bilan de la consommation avec un focus sur les zones frontalières et touristiques. 

Les vacances sont derrière nous et la rentrée bat son plein pour de nombreux Français, NielsenIQ fait le point sur les performances de la grande consommation à travers le territoire durant les mois de juillet et août. L’été caniculaire et marqué par la poursuite de l’inflation a globalement bénéficié aux PGC (produits de grande consommation) dans leur ensemble, le chiffre d’affaires ayant progressé de +5,4% en moyenne, après un été 2021 en recul de -0,8%.

Paris, la baie de Somme et la côte Normande, grands gagnants de l’été ! 

Le tourisme est un catalyseur de consommation. L’été a aussi bien profité aux départements côtiers qu’à ceux à l’intérieur des terres, mais comme le précise Mathieu Fazilleau, expert géo marketing chez NielsenIQ, ce constat est à mettre en regard de l’an passé, quand seul le littoral voyait ses ventes progresser. « Cette année, les magasins des départements non-côtiers ont également retrouvé des couleurs. De belles performances que l’on doit également associer à un retour massif des touristes, qu’illustre parfaitement la tendance des magasins de proximité des zones touristiques de la capitale. » Si Paris est en tête des départements les mieux orientés, c’est avant tout grâce à ses quartiers touristiques en effet, qui ont vu leur chiffre d’affaires bondir de +32% ! Dans le détail, la Baie de Somme affiche +11% de progression, quand les points de vente de la Côte Normande voient leur chiffre d’affaires progresser de +9% par rapport à l’été dernier. La zone La Baule / Pornic et la côte vendéenne suivent dans le classement, avec également des progressions supérieures à la moyenne (+7%).

Les magasins frontaliers à +7.2%
Alors que la hausse des prix s’avère souvent moins élevée en France que chez nos voisins, il est intéressant de souligner la dynamique des points de vente situés de notre côté de la frontière. En-dehors des points de vente pyrénéens, chacune de ces zones a connu une forte progression de ses ventes estivales. C’est notamment le cas des magasins près de l’Italie ou de la Belgique, avec des croissances de 7.5%, uniquement dépassés par la frontière franco-luxembourgeoise… à +1% cet été.
Côté météo
Demain, le temps s’annonce ensoleillé. Le matin, il fera frais avec une dizaine de degrés au thermomètre. Toutefois, le soleil sera omniprésent dans le ciel. Dans la journée, quelques nuages s’inviteront mais donneront lieu à de belles éclaircies. Il fera une vingtaine de degrés. Dans la soirée, Il fera 17 degrés et le ciel sera totalement bleu.
Matin

Après-midi

Soir

Commentaires 1

  1. Au pays des taxes.... says:

    Ca vaut vraiment la peine de prendre ses vacances a la frontière !!!! Juste un aperçu, l’ail est 50 fois moins cher qu’en France….. 3 têtes d’ail = 1 € 20 ……. en Espagne, ………9 € en France !!!! Y’a pas du vol quelque part ?? Et puis bien d’autres produits , lessive,  » antigel » , produit douche, chocolats etc etc ……

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !