Météo du mercredi 22 février. Mobilité et digitalisation : quelles évolutions en 2023 ?

Si les applications ont aujourd’hui révolutionné nos vies, elles ont également eu un réel impact sur le secteur de la mobilité, transformé par une digitalisation et une création de valeur accrues (e-mobilité, covoiturage, fonctions pratiques comme la géolocalisation, guidage vers une place de parking ou une borne électrique, ou encore paiement dématérialisé du stationnement depuis son smartphone…). En 2023, l’évolution des transports poursuit son objectif global de rendre l’expérience plus intuitive et connectée pour le conducteur, de fluidifier la circulation au sein des villes, tout en participant à la réalisation d’économies substantielles pour les automobilistes comme pour les localités.

Parmi ces évolutions, on peut citer notamment :
– L’inclusion digitale, car les smartphones et applications sont, contrairement aux idées reçues, utilisées aussi bien par la génération issue du digital que par les seniors, convaincus des fonctionnalités qui contribuent à simplifier leur quotidien. Et il y a fort à parier que d’avantage d’entreprises auront une approche plus accessible et fonctionnelle de la mobilité.
– L’ouverture du marché à la concurrence, permettant aux utilisateurs de choisir l’application qu’ils préfèrent pour payer leur stationnement parmi les différents opérateurs et aux villes d’innover en complétant l’offre de paiement du stationnement existante.
– Des évolutions majeures telles que le déploiement de la 5G qui instaurera de nouveaux standards en termes d’hyper-connectivité et de mobilité.
– Une collecte de données précieuses sur les habitudes et comportements du stationnement, pouvant bénéficier aux localités et aux opérateurs dans la prise de décisions des politiques environnementales ou de stationnement.
– Une automatisation accrue des technologies du stationnement, permettant de se rendre d’un point A à un point B via une interface unique intégrant l’ensemble des services de mobilité, des fonctions intégrées nativement aux systèmes d’infodivertissement des véhicules, un contrôle automatisé des émissions nocives en fonction de la catégorie du véhicule…

Côté météo

Demain matin, le ciel sera gris et pluvieux sur l’ensemble du département. Quelques gouttes précieuses dont le sol a bien besoin, mais qui ne seront malheureusement pas suffisantes à elles-seules. Il fera assez doux avec 8 degrés annoncés en début de journée. Dans l’après-midi, le temps restera pluvieux et nous gagnerons 2 degrés. En fin de journée, les précipitations seront progressivement chassées vers l’est au profit d’une météo entre soleil et nuages. Il fera 6 à 7 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?