Météo du mercredi 24 août. La Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire attirent les camping-car

Selon le dernier bilan du réseau européen d’aire de camping-car, Camping-car Park, les régions de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire ont été les deux plus plébiscitées par ces touristes qui comme les escargots se promène avec leur maison sur le dos.

Camping-car Park, réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, tire un bilan à mi-saison et publie ses données touristiques sur la période juin et juillet 2022. Alors que la France connaît sa première saison estivale libre de restrictions sanitaires depuis 2019, il a totalisé plus de 500 000 nuitées en juin et juillet 2022, soit une hausse de près de 30% par rapport à 2021. Ces très bons chiffres s’expliquent par plusieurs raisons : la hausse de la fréquentation sur l’ensemble des aires du réseau national à l’exception des régions Occitanie et PACA qui ont davantage souffert de la hausse du prix du carburant et de la canicule. En outre, les destinations de proximité comme la Normandie et la Bretagne ont été plébiscitées par les camping-caristes qui ont préféré faire des courtes distances en ce début de saison.

Le retour des touristes étrangers

Le retour en force des camping-caristes étrangers en France est également un facteur qui explique la hausse de la fréquentation. Camping-car Park constate une fréquentation très importante de sa clientèle étrangère qui représente 25% de sa clientèle totale. Dans le top 5 des nationalités étrangères qui ont plébiscité l’Hexagone : les Allemands (26%) devancent les Belges (18%), les Hollandais (15%), les Anglais (14%) et les Espagnols (10%). En termes de régions, le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie sont les plus plébiscitées par la clientèle étrangère qui représente 45% de leur clientèle touristique. À noter que dans le Grand Est, les Hollandais représentent à eux seuls 30% des touristes.

Un attrait pour l’Atlantique

La hausse du prix du carburant n’a pas eu d’impact majeur sur les départs en vacances mais sur les destinations. Les camping-caristes ont, en effet, privilégié les destinations de proximité. Malgré une fréquentation touristique qui stagne en Occitanie, la région reste sur le podium des fréquentations avec près de 75 000 nuitées. Par ailleurs, des hausses significatives ont été constatées sur les régions suivantes : La Normandie (+21%), Le Grand Est (+18%) et La Bretagne (+13%). Les Pays de la Loire se situent en deuxième position avec plus de 90 000 nuitées et la tête du classement est occupé par la Nouvelle Aquitaine avec 104 000 nuitées. Signe du succès croissant des destinations vertes et plus rurales.

Un enjeu économique de 1,5 milliard d’euros

Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 56 euros par jour : 44 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,5 milliard d’euros.

Côté météo

Demain le temps s’annonce de nouveau estival. Le soleil sera en effet présent tout au long de la journée. Pour ce qui est du mercure, le matin il fera un vingtaine de degrés, nous aurons jusqu’à 30 degrés en journée et encore 28 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

Commentaires 1

  1. Vlady Boissin says:

    j’ai compté 13 campings cars au Port de Varennes , les campings cars sont autorisés à stationner la nuit sur les parkings ou ailleurs mais il y a des contraintes : on peut toujours s’arrêter sur une place de stationnement pour y dormir. A condition de ne pas faire acte de camping en sortant les cales, l’antenne panoramique ou le salon de jardin . Mais c’est loin d’être le cas , certains restent plusieurs jours , les salons de jardin sont en place , les hauts vents sortis etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?