Météo du mercredi 26 janvier. Le moral des 18/30 ans au plus bas depuis six ans            

Afin de comprendre les aspirations et les conditions de vie des 18/30 ans, la DJEPVA et l’INJEP rendent public le baromètre annuel 2021 sur la jeunesse. Moral, emploi, confiance en l’avenir, mobilité, engagement… plus de 4600 jeunes ont été interrogés au cours d’une deuxième année de crise sanitaire qui les affecte matériellement et moralement.

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’INJEP et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) publient vendredi 21 janvier, les résultats de la sixième édition du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse. Une enquête en ligne, réalisée entre le 8 mars et le 8 avril 2021 auprès de 4 644 jeunes français de 18 à 30 ans. Le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse est réalisé chaque année par le CRÉDOC à la demande DJEPVA. L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) en assure le pilotage et la coordination scientifique.

Un moral fortement affecté par la crise sanitaire

Crise du Covid-19 oblige, l’accent est mis cette année sur les aspirations et l’état d’esprit des jeunes, leurs projets d’avenir et leurs situations sur le marché du travail, leur accès aux droits sociaux, leur mobilité et leurs parcours résidentiel au cours de la deuxième année de la pandémie. Dans le numéro 54 du bulletin INJEP analyses & synthèses, l’INJEP traite en particulier du moral des jeunes, fortement affecté par la crise sanitaire, puisque le sentiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes enregistre le plus bas niveau (59 %) observé depuis la création du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse en 2016. Leur confiance en l’avenir a également perdu 7 points en un an. Près d’un jeune sur deux (49 %) considère que la pandémie a été une période particulièrement pénible à vivre. Un ressenti d’autant plus fort qu’ils rencontrent des difficultés d’emploi. Dans ce contexte, les auteurs pointent une attente croissante à l’égard des pouvoirs publics, en particulier s’agissant de la recherche d’emploi (+8 %).

Côté météo

Demain, le temps s’annonce couvert du matin au soir. Au réveil, le ciel sera voilé en raison d’une épaisse couche de brouillard. Il fera frais avec -1 à 0 degré. Dans l’après-midi, la brume sera toujours présente et il fera jusqu’à 4 degrés. Dans la soirée, les nuages seront toujours de la partie et le mercure retombera à 1 ou 2 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?