Météo du mercredi 27 juillet. Voyage en Europe : quelle quantité de tabac et d’alcool est-il possible de rapporter ?

Vous partez bientôt en Italie et vous souhaitez revenir en France avec quelques bouteilles de limoncello ? Vous avez acheté en Espagne plusieurs cartouches de cigarettes ? Attention, en matière d'alcool et de cigarettes notamment, la douane fixe des franchises, même en cas de voyage en Europe. Les quantités de tabac ont été revues à la baisse par un amendement à la loi de finances rectificative publiée au Journal officiel le 31 juillet 2020.

De retour d’un pays membre de l’Union européenne (UE), vous pouvez rapporter au maximum :
– 1 cartouche de cigarettes  (200 cigarettes) ;
– et 100 cigarillos ;
– et 50 cigares ;
– et 250 g de tabac à fumer ;
– et 10 litres d’alcool fort (whisky, gin, vodka…) ;
– et 20 litres d’alcool dont le degré est égal ou en dessous de 22° (vermouth, porto, madère…) ;
– et 90 litres de vin (dont 60 litres de vin mousseux au maximum) ;
– et 110 litres de bière.

Par ailleurs, vous devez déclarer toute somme supérieure ou égale à 10 000 €. Enfin, certaines marchandises sont soumises à restriction (médicaments, denrées alimentaires, armes, œuvres d’art…) tandis que d’autres sont strictement interdites (drogues, contrefaçons, animaux et végétaux menacés d’extinction…). Des règles spécifiques s’appliquent si vous revenez d’Andorre. Les franchises reprises ci-dessus ne s’appliquent pas aux produits du tabac en provenance d’Andorre pour lesquels les franchises prévues par l’accord CE/Andorre du 28 juin 1990 s’appliquent : 300 cigarettes ou 150 cigarillos ou 75 cigares ou 400 grammes de tabac à fumer. Attention :ces plafonds ne s’appliquent pas au retour des départements d’Outre-mer ou des collectivités d’Outre-mer. Pour ces territoires, les franchises appliquées pour l’alcool et le tabac sont les mêmes que pour un retour d’un pays extérieur à l’Union européenne.

En cas de questions, contactez « Infos douane service » au 0 811 20 44 44 (0,06 € /min + prix d’un appel) ou au + 33 1 72 40 78 50 (depuis l’Outre-Mer ou l’étranger).

Côté météo

Demain matin, le temps sera ensoleillé et il fera 17 à 18 degrés. Des nuages arriveront progressivement par le nord-ouest et recouvriront l’ensemble du Maine-et-Loire dans l’après-midi. Nous aurons 26 degrés au plus fort de la journée. En soirée, le temps restera couvert et il fera encore 25 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !